Que veut dire QLF ? Signification et définition

Vous êtes un passionné du Rap français ? Vous êtes déjà assurément tombé une fois sur le duo PNL. Ce duo a une spécificité : celle de sortir de nouvelles expressions dans le jargon du RAP. C’est le cas avec le sigle QLF. Vous l’avez peut-être déjà entendu sans réellement savoir de quoi il s’agit. Cet article vous apprend tout sur ce mot.

Que signifie QLF ?

Ce mot n’est pas tellement populaire. Si vous avez entendu parler de ce terme, c’est que vous êtes forcément branché au rap français ou que votre entourage l’est. Ce mot constitue l’abréviation de l’expression : “Que La Famille”. Ce mot exprime la solidarité et la fraternité.

Il est utilisé par exemple pour montrer qu’on fait tout pour sa famille et que c’est cette dernière qui compte le plus. Il peut ne pas s’agir directement de famille. C’est peut-être juste des amis, mais qu’on qualifie de QLF juste pour la confiance et la solidarité qui règne.

Une tierce minorité sans se renseigner sur la signification du mot pense que QLF fait référence à “Qualifié”. Il est important de ne pas faire cette erreur. L’expression semble être en adéquation avec QLF, mais ce n’est pourtant pas le vrai sens à octroyer au mot. Le sens unique de “QLF” est celui évoqué plus haut faisant allusion à la famille.

D’où provient le terme QLF ?

Le terme QLF provient du groupe de RAP français PNL. Ce groupe est un duo composé de Ademo et N.O.S tous rappeurs français. Le groupe sort son premier projet musical en 2015 qui porte le titre : « Que la famille ». Pour simplifier, l’abréviation donnait QLF. C’est de là que ce sigle trouve son essence.

Par la suite, ce mot est employé dans plusieurs de leurs morceaux et est vite adopté par leurs fans. Ces derniers ont commencé par utiliser ce mot surtout entre amis pour dire tout simplement que c’est la famille. Ce terme est donc à l’origine utilisé par les adeptes du RAP français. Mais au fil du temps, d’autres personnes ont également adopté cette expression.

Quel est usage de QLF ?

Le mot QLF n’est pas trop compliqué à manipuler. Il est juste important de connaître concrètement sa définition et également quand l’utiliser. Dans le plus simple des cas, il est utilisé pour remercier ses amis, ses proches ou sa famille pour la solidarité à son égard. Il est aussi employé pour dire que tous les efforts que l’on fait sont uniquement pour le bien de la famille.

Il est aussi possible de dire “Je suis QLF”. Cette expression est exclusivement réservée aux fans du duo PNL. C’est un groupe de mots pour signifier “Je suis membre de la famille de PNL, un de ses fans”. Donc ce n’est pas pour signifier une famille en général, mais plutôt pour évoquer son appartenance à la “fanbase” de l’artiste. Voici ici quelques exemples pour l’utilisation de ce mot :

  • Tu es fan de quel artiste ?… J’suis QLF
  • Si je fais tout ça, c’est pour QLF trouve de quoi manger
  • Allez, te fais pas de soucis, c’est QLF je le connais bien.

Alors, même si vous n’êtes pas un fan de rap, vous pouvez quand même vous en servir à l’écrit comme à l’oral pour montrer de la gratitude envers des personnes qui vous sont chères. Bien évidemment, QLF fait partie des abréviations à n’utiliser que dans un cadre familier et amical.

Retour en haut