Que veut dire TKT ? Acronyme et définition

Aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, les expressions abrégées ont connu une énorme explosion. Le besoin d’écrire plus vite et de gagner du temps explique cela. Au nombre de ces expressions on peut compter lol, mdr, tfq, etc., et aussi Tkt. Ce dernier fera l’objet de cet article. Peut-être savez-vous déjà de quoi il s’agit ou alors c’est la première fois que vous en entendez parler. Ou même, vous l’utilisez, mais sans savoir exactement de quoi il s’agit. Toutes les précisions dans les lignes à suivre.

Que signifie TKT ?

La signification de tkt dans une discussion se saisit rapidement pour un utilisateur avisé des réseaux sociaux. Ce n’est cependant pas évident pour tout le monde. Tkt n’est pas un sigle ni un acronyme. En effet, c’est une abréviation phonétiquement faite de l’expression « T’inquiètes ». Cette dernière qui est elle aussi une forme contractée de l’expression « Ne t’inquiète pas ».

Tkt est donc une expression qui appelle au calme et à la quiétude. Elle est censée faire disparaître les doutes dans l’esprit de son interlocuteur. Tkt est utilisé pour signifier qu’on est d’accord avec une proposition. Il est aussi utilisé dans certains cas pour signifier qu’on a la solution au problème qu’on vous expose. C’est une manière de dire : ‘’ne t’en fais pas’’, ‘’je vais tout arranger’’, ‘’tu n’as pas de soucis à te faire’’, ‘’je m’en occupe’’, etc.

Quelles sont les origines de TKT ?

Il n’y a pas vraiment d’origine principale pour remonter à la naissance de ce terme. Tkt est une expression française. Il est né du besoin de simplifier la phrase : « Ne t’inquiètes pas » qui paraissait déjà trop longue. L’expression avait plus de valeur à l’écrit du fait qu’à l’oral, prononcer « T’inquiètes » est plus simple et adéquat. C’est ce qui explique l’utilisation massive de cette expression aujourd’hui avec les réseaux sociaux devenus les principaux canaux de discussion par écrit.

Comment faire usage du terme TKT ?

L’usage de tkt est assez simple et basique. Sa définition indique déjà dans quels contextes, et à quelles fins il faut l’utiliser. Dans toutes les situations où vous désirez rassurer votre destinataire, ce terme peut être employé. Il faut retenir qu’il n’existe pas une forme conventionnelle de l’orthographe de ce dernier. Tkt, tkt ou encore TKT sont tous valables. Voici ici quelques exemples de l’utilisation de tkt :

  • ‘‘Je n’ai pas encore reçu mon paiement de ce mois Mr’’… ‘‘Tkt, tu l’auras d’ici à la fin de cette semaine’’
  • ‘‘Je n’ai pas encore bien compris cette notion que le prof a expliquée aujourd’hui’’… ‘‘Pourtant, c’est très facile à comprendre. Tkt demain je te donne des explications plus approfondies’’
  • ‘‘ Les enfants n’ont pas obtenu de meilleures notes ce semestre. Que se passe-t-il ?’’…‘‘Je ne sais pas trop, mais, tkt demain nous irons ensemble au lycée discuter avec le directeur’’.

Comme vous pouvez le voir, c’est une expression qui s’emploie plus dans un cadre amical ou avec des personnes dont vous êtes vraiment proches. À utiliser uniquement avec des personnes que vous tutoyez. À l’oral, on s’attend simplement à prononcer la forme développée même si certains s’amuse à l’épeler lettre par lettre. L’expression Tkt est l’une de ces expressions les plus utilisées dans les discussions écrites. Elle facilite la discussion et permet d’écrire plus rapidement.

Retour en haut