Que veut dire UP ? Définition et origine

Dans la plupart des abréviations et expressions rencontrées, nombreux sont les mots que le français emprunte à l’anglais. Au nombre de ceux-ci se trouve up. C’est un mot le plus souvent utilisé en association avec d’autres mots que ce soit en français ou en anglais. Sa principale utilisation réside cependant dans la langue anglaise même si de nombreuses correspondances françaises sont possibles.

Définition de UP

Le mot up désigne des expressions telles que monter, ou changer de niveau. Ce mot est utilisé pour désigner l’évolution d’une situation ou d’une personne. Il s’emploie aussi pour montrer le niveau élevé des difficultés rencontrées au cours d’une situation donnée. Up peut être utilisé avec d’autres noms, et dans ces cas, les significations diffèrent fortement. Mais en général, c’est un suffixe pour démontrer une montée, une évolution ou un fait au-dessus.

Origine de UP

Up est un mot anglais qui peut être utilisé comme un adjectif ou un adverbe. Son origine n’est pas clairement définie, mais il compose une multitude de termes en anglais et qui révèlent de l’anglicisme également. En français, on l’emploie en faisant allusion à sa signification qu’on a et on l’adapte au contexte dans lequel on veut l’exprimer.

Up est très présent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram et vient régulièrement dans les commentaires.

Utilisation de UP

Pour la plupart du temps en français, l’emploi de ce dernier en tant qu’adverbe est plus privilégié qu’en tant que nom. Il est toujours précédé d’un ou de plusieurs autres mots. L’expression big up qu’on a l’habitude d’employer dans certaines phrases de félicitations, de salutation ou d’encouragement « Big up à toi » l’illustre très bien. Cette expression s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

On retrouve le terme up aussi dans les produits de marques comme celles de voitures à l’image de Pick up. Dans ce cas, on l’emploi pour désigner la voiture qui est conduite « Wow !!! Regarde ce beau Pick up »

Pour d’autres illustrations, on a le mot make up par exemple pour parler du maquillage. L’exemple donne : « Le make up permet un changement radical de la physionomie de l’homme de nos jours ». ou encore « Son make-up est vraiment réussi, je veux le même ». Il y a aussi le célèbre Never give up pour dire ‘’n’abandonne jamais’’.

Sur les réseaux sociaux, on constate aussi l’emploi aussi du mot up de différentes façons. Par exemple, si vous mettez un up sous un commentaire sur Facebook, cela revient soit à faire part de votre compréhension du sujet qui est débattu soit à approuver ce qui est dit.

Mais dans les forums, ce mot permet de remonter à un message laissé sans réponse. Quand vous posez une question depuis un moment qui est sans réponse et noyée sous le flot d’autres messages, répondre up à votre question fait revenir le message comme si vous veniez de poser la question. Cependant, c’est une pratique assez dépréciée de nombreux administrateurs. Il est à utiliser avec précaution.

Pour finir, il y a aussi d’autres exemples d’expressions comme push-up, hold-up, start up, stand-up, level up, etc. Ces mots peuvent s’écrire avec ou sans tiret et ont des significations spécifiques. Ils s’emploient comme tel à l’oral comme à l’écrit et dans divers cadres du moment que vous et votre interlocuteur vous vous comprenez.

Retour en haut