Que veut dire Swag ? Définition et origine

Encore un argot des jeunes que vous avez entendu ou qu’on vous a dit et dont vous ignorez totalement le sens ? Certainement, ce n’est pas le premier mot du genre qui vous laisse confus. Toutefois, pas de panique, avec cet article, vous saurez ce qu’il signifie, et quand l’employer.

Définition du mot Swag

Le mot swag est un anglicisme. C’est un adjectif qui est souvent employé pour qualifier une personne bien habillée, qui est stylée, une personne qui a de la classe en se basant sur ses vêtements. En tant qu’adjectif, le mot swag est synonyme de ‘’cool’’, ‘’stylé’’, ‘’chic’’, ‘’ branché à la mode’’. Dans ce cas, quelqu’un peut dire : « Waouh, tu es swag mon gars » juste pour signifier que « Tu es stylé ».

Le mot s’emploie également comme nom dans certains contextes. Par exemple, on peut dire : « tu as du swag » ce qui veut dire : « tu as du charisme » ou « tu as du style ».

Remarque que comme adjectif le terme s’emploie avec le verbe ‘’être’’ tandis que comme nom il s’utilise avec ‘’avoir’’.

Origine de l’expression Swag

Le terme swag nous vient tout droit de la langue anglaise. Il est dérivé du verbe anglais ‘’to swagger’’ qui veut dire ‘’fanfaronner’’ ou encore ‘’se vanter’’. Le terme a été employé par Shakespeare lui-même dans quelques-unes de ses pièces comme : ‘’Le songe d’une nuit d’été’’ au XVIème siècle et ‘’Le Roi Lear et Henri IV’’.

Des origines fantaisistes stipulaient que swag est le sigle de ‘’Secretely We Are Gay (Secrètement nous sommes gays)’’ et utilisé par les membres d’une communauté gay. Néanmoins cela n’a jamais été vérifié et on pense même que le mot a été créé avant cette idée inventée.

Le terme swag a d’ailleurs été utilisé en 2008 par la rappeuse Mia dans sa chanson : ‘’Paper Planes’’ et bien d’autres célébrités. Le rappeur Justin Bieber l’utilisait fréquemment pour se qualifier. Le mot est apparu en français en 1990, mais c’est dans les années 2000 et 2010 qu’il s’est vraiment répandu.

Utilisation du terme Swag

Le terme swag est employé dans différents contextes. Il peut être utilisé pour qualifier quelqu’un ou quelque chose qui est à la mode, spécifiquement un vêtement. Comme illustration, on a :

  • « Ton jeans est super swag »
  • « Avec tes fringues de grandes marques, mon cher, tu es toujours swag. Je t’admire ! »

Quand une personne a un vêtement ou un objet ‘’swag’’, on peut dire que la personne même est ‘’swag’’. Mais cela n’est pas toujours évident, vous pouvez avoir un accessoire swag sans avoir de swag.

On peut aussi utiliser swag pour évaluer le comportement d’une personne également. Par exemple :

  • « Ce mec était un vrai bouffon en début d’année. Mais regarde-le maintenant, il est swag».

Ici, on utilise ‘’swag’’ pour dire que le gars a maintenant confiance en lui.

  • « Il pense que fumer c’est swag ». Ce qui peut se traduire par « Il pense que fumer c’est cool ».

Il faudrait noter que le mot avait été autrefois très utilisé. Mais maintenant il a tendance à être désuet et les gens préfèrent le remplacer par d’autres expressions comme style, cool et bien d’autres mots. Nous espérons que vous serez désormais plus swag grâce à cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page