Pas très fameux à deviner la définition de cet acronyme. Il n’est pas non plus très populaire, mais mérite qu’on s’y attarde. Peut-être l’avez déjà lu ou vu, ou alors vous n’en avez jamais entendu parler. Dans tous les cas, cet article vous invite à la découverte de cet acronyme très particulier.
MMM, c’est quoi exactement ?
Le terme mmm est le diminutif de l’expression anglaise « mixed marvelous minds ». Cette expression traduite donne : « un doux mélange de merveilleuses âmes ». Elle signifie autrement dit la rencontre d’âmes sœurs. Elle peut être aussi interprétée par l’expression « meufs et mecs merveilleux (ses) ».
Au-delà des premiers sens évoqués, mmm constitue également une onomatopée, c’est-à-dire un son émis qui peut exprimer un état d’âme. Dans ce cas, ce terme peut être utilisé pour exprimer une hésitation, un doute ou alors une satisfaction.
D’où vient cette expression ?
Quand vous prenez l’expression « mmm » dans chacun de ses contextes, elle a une histoire.
Ainsi, dans le sens de mixed marvelous minds, il s’agit d’une expression née sur les réseaux sociaux et notamment sur les sites de rencontres. Mais tout est parti de sa forme française à savoir « meufs et mecs merveilleux (ses) ». Cette forme va évoluer pour transcender les questions du genre d’où la signification de doux mélange d’âmes merveilleuses. C’est ce qui va d’ailleurs permettre à cette expression de devenir tout un mouvement qui sous-tend la liberté sexuelle.
En matière d’onomatopée, mmm tire son essence du contexte. C’est un son et quoique l’on tente de le transcrire parfois, on ne peut vraiment définir comment cela est né. En prononçant mmm on peut sentir une certaine hésitation ou une pause de la part de celui qui émet le son. Parfois, la base de mmm est l’enchantement. On comprend donc qu’il s’agit d’une expression qu’il faut utiliser avec beaucoup de précautions.
Comment l’utiliser ?
D’abord si vous utilisez mmm dans un échange oral, il y a beaucoup de chance que vous l’utilisez sous sa forme d’onomatopée. C’est clairement la forme la plus répandue. Il n’est pas aussi rare d’utiliser « Mmm » dans une phrase que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Ce qui donne :
- Mmm …que dire ?
- Mmm …quel délicieux repas !
- mmm, tu veux mon avis ?
Vous pouvez donc utiliser Mmm ou mmm pour exprimer que vous prenez plaisir à quelque chose. C’est aussi à écrire ou à dire pour exprimer votre hésitation, votre doute ou si vous êtes en pleine réflexion.
Mais pour mieux exprimer son attachement à une personne, le mieux serait de dire « MMM » non plus comme une onomatopée, mais comme un acronyme. Mais ici, aussi faites attention.
Le cadre où on l’utilise le plus est sur les sites de rencontre. Certains le feraient même précéder d’un hashtag (#) pour signifier qu’il s’agit désormais d’un mouvement. Comme tel, mmm ne serait plus juste une expression, mais aussi le titre porté par les partisans de ce mouvement.
Ainsi, que ce soit Mmm ou MMM, chaque terme a son sens et son contexte. Faites-vous comprendre par vos interlocuteurs en utilisant le bon mot ou la bonne expression et de la bonne manière. Avec cet article vous y arriverez sans doute.