Que veut dire KFC ? Signification et définition

On rencontre très souvent des abréviations ou des acronymes dont on ignore la signification, mais qu’on utilise parfois au quotidien. C’est le cas du terme KFC. Tous les jours, beaucoup d’internautes posent la question de savoir ce que signifie KFC. Vous avez peut-être aussi déjà entendu parler de KFC dans une pub, dans des discussions, etc. Découvrez donc de quoi il s’agit.

Définitions de KFC

KFC est l’abréviation de Kentucky Fried Chicken qui est une chaîne de restauration rapide (fast food) présente dans plusieurs pays du monde. Kentucky Fried Chicken alias KFC est spécialisé dans les préparations à base de poulet frit. La marque alimentaire est présente dans une centaine de pays et sert plus de 8 millions de clients par jour.

Aujourd’hui, KFC est l’un des plus grands noms dans la restauration rapide. Cette popularité du Kentucky Fried Chicken n’a fait qu’accentuer l’utilisation de l’acronyme KFC.

Ce n’est évidemment pas la seule utilisation de l’acronyme KFC. Mais la définition généralisée de KFC est Kentucky Fried Chicken, c’est même ce qu’on lit sur le logo.

En parlant d’autres significations, KFC peut être utilisé pour dire par exemple coopératif des agriculteurs Knocx ou encore Kenya Flower Council. Il est donc possible de rencontrer dans des discussions ou des documents dans lesquels l’acronyme KFC ne signifie pas « Kentucky Fried Chicken ». 

Origine de l’acronyme KFC

La Kentucky Fried Chicken a été fondée par le colonel Harland Sanders. Mais le titre de colonel n’a rien à voir avec l’armée. Il s’agit en réalité d’un titre honorifique qui lui a été décerné par le gouverneur du Kentucky. Le premier restaurant KFC est né en 1952 dans l’Utah aux États-Unis. À cette époque le restaurant était encore appelé « Kentucky Fried Chicken ».

Ce n’est qu’en 1992 que le nom du restaurant a été abrégé en « KFC ». Cette abréviation avait pour objectif de rendre le nom moins long, plus facile à prononcer et plus percutant. L’initiative a été une réussite et depuis lors l’acronyme KFC partout dans le monde.

Utilisation de l’acronyme KFC

L’acronyme KFC est généralement utilisé pour désigner le poulet frit des restaurants KFC et plus rarement le restaurant ou la marque en question. Il est très rare d’entendre dire : « je vais manger du poulet frit de chez KFC ». On entend plutôt : « je vais manger du KFC », ou encore : « Je me fais un KFC demain » pour dire que demain, on ira manger dans un restaurant KFC.

Le sigle s’utilise comme tel à l’oral ou l’écrit. Dans ce dernier cas, il peut s’écrire en majuscule ou en minuscule même si la majuscule est bien plus répandue. C’est un sigle qui s’emploie dans tous les contextes, que ce soit dans un cadre formel, familier ou amical.

Il faut noter que KFC peut être aussi utilisé comme sigle et signifier complètement autre chose. Mais dans ce cas, il faut définir le sigle au début de votre document ou de votre discussion. Lorsque KFC est utilisé sans précision, on comprend par défaut que vous désignez le poulet frit des restaurants KFC.

L’acronyme KFC est utilisé aujourd’hui par des millions de personnes dans plus d’une centaine de pays. Son utilisation est due à la célébrité de la chaîne de restauration KFC (Kentucky Fried Chicken).

Retour en haut