Que veut dire Epicurien ? Définition et origine

Les hommes vivent adoptant personnellement une position sur comment vivre leur vie. Chaque homme à une conception de ce qu’on peut appeler la meilleure façon de vivre. Ainsi selon leur opinion les hommes poursuivent le but de vivre de la meilleure façon. L’épicurisme est une doctrine, un mode de vie adopter par certaines personnes. Que veut dire donc épicurien et quelle est l’origine de cet adjectif ?

Que signifie épicurien ?

L’adjectif épicurien est une doctrine, une morale, un mode de vie dans lesquels l’objectif premier de l’homme est de satisfaire tous ses désirs primaires. Quand on dit d’un homme qu’il est épicurien, c’est que cet homme ne vit que pour les plaisirs de la chair, les plaisirs matériels et sensuels. Vous êtes une personne qui travaille, mais tout l’argent que vous gagnez, vous la dépensez dans la nourriture, l’alcool, le sexe, etc. L’adjectif qui vous qualifie le plus est « épicurien ».

Quelle est l’origine d’épicurien ?

L’épicurisme est une doctrine philosophique de la littérature occidentale. Elle prône l’idée selon laquelle l’atteinte du bonheur passe nécessairement et seulement par la satisfaction des seuls désirs nécessaires et naturels. Cette doctrine est née d’une école fondée par Épicure en 306 av J.-C appelée l’école du jardin.

Mais attention, l’épicurisme exclut tous les plaisirs qui ne sont ni nécessaires ni naturels. Selon la doctrine, pour atteindre le bonheur il fait bannir toutes les sources de douleur et de souffrance. Il faut surtout bannir les sources de plaisir qui apporte de la douleur.

Par exemple, la drogue est une source de plaisir qui n’est ni nécessaire ni naturelle. De plus, la drogue conduit à une dépendance qui apporte la douleur. La drogue est donc une de ces sources de plaisir que bannit l’épicurisme. On peut citer beaucoup d’autres sources comme les cigarettes, la chicha, le masochisme, etc.

Un épicurien est donc une personne adepte de l’épicurisme. Une personne qui vit en satisfaisant en priorité ses désirs nécessaires et naturels. Par ailleurs, il ne faut pas confondre un épicurien avec une personne qui est constamment à la recherche effrénée du plaisir.

Quand se servir du mot épicurien ?

L’adjectif épicurien est dérivé du nom épicurisme. Premièrement, il est utilisé pour qualifier une personne adepte de l’épicurisme. Ce premier sens convient à une personne qui a une bonne compréhension de la doctrine et qui peut juger si oui ou non une personne est un épicurien. Mais cette utilisation de l’adjectif est peu commune.

Indépendamment des principes et des exigences profondes de l’épicurisme, on appelle épicurien toute personne qui jouit pleinement de la vie en satisfaisant en priorité ses désirs. Vous pouvez donc utiliser l’adjectif épicurien pour qualifier une personne qui croque la vie à pleine dent. Les mots synonymes d’épicurien sont : bon vivant, jouisseur. Les contraires sont ascète, puritain, stoïcien, etc.

Le mot peut s’utiliser à l’oral comme à l’écrit. Mais attention à son utilisation dans une discussion portée sur les dogmes et les doctrines. Dans cette situation, il faut s’assurer de bien connaître les principes de l’épicurisme avant de qualifier une personne d’épicurien.

On retrouve des phrases comme :

  • Tu es un vrai épicurien
  • Oh ! c’est un épicurien, on le sent, rien qu’à le voir !

Il s’agit d’un mot qui ne s’utilise pas à tout va.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page