Le mot glow up est un mot emprunté à l’anglais. C’est une expression qui contrairement à d’autres expressions utilisées par les jeunes est très récente. Le mot est apparu en 2014 et a été adopté par de nombreuses célébrités dans le temps.
Définition du terme Glow Up
Le mot glow up s’emploie en français comme un nom ou un verbe. Il désigne en général une transformation du point de vue physique, une transformation positive. Les jeunes et les adultes l’emploient comme nom quand ils veulent comparer leur apparence actuelle à celle de leur adolescence en s’appuyant sur des anciennes photos.
Le glow up est donc le fait d’acquérir une certaine forme physique enviable. Le glow up peut aussi désigner un progrès observé dans d’autres domaines comme la cuisine, les activités techniques ou même sur le plan mental. Par exemple « Un glow up mental », c’est « Le fait de progresser mentalement ».
En tant que verbe, le terme glow up veut signifier « s’améliorer en grandissant ». Ainsi quand on dit « Il a glow up », ça veut dire « Il a beaucoup changé, en bien ».
Origine du mot Glow Up
Le terme glow up nous vient de la langue anglaise. Il représente l’association de deux verbes anglais. Le verbe to glow qui signifie briller et le verbe to grow up qui signifie grandir. Il est apparu en français à la fin de l’été 2014. Le mot s’est propagé à l’occasion sur les réseaux sociaux grâce à un challenge nommé « glo-up » (sans le w).
Ce challenge consistait à poster deux photos de soi, l’une quand on était dans l’adolescence et l’autre à l’âge de jeune adulte. Ainsi on pourra comparer et constater son évolution physique après l’adolescence. L’expression a d’ailleurs été adoptée par des célébrités sur Instagram. On peut citer la célèbre Kim Kardashian qui avait posté une de ses photos et qui comme légende avait mis : « I’m thankful for the glow up ». Cela veut dire « Je suis reconnaissante pour le changement ».
Utilisation du mot Glow Up
On utilise le terme glow up pour une personne qui a connu une amélioration physique flagrante mais de manière positive. Quand on parle d’amélioration physique, on veut dire une amélioration :
- Dans sa façon de se maquiller
- Dans son style vestimentaire
- Dans son style capillaire
- Par rapport à sa couleur de peau
- De sa forme mentale
- De sa forme physique, etc.
En revanche, si la transformation physique de l’individu est due à une chirurgie esthétique, on ne parlera pas de glow up. Quand on parle de glow up, on parle généralement d’une amélioration sur plusieurs années. On parlerait de glow up de telle personne uniquement si elle avait été connue avec une apparence moins agréable et que celle-ci s’est bonifiée progressivement ou d’un coup. On peut aussi utiliser le terme glow up pour quelqu’un qui vient de se remettre d’une rupture sentimentale.
Le mot glow up est surtout un jargon de l’internet principalement utilisé sur les réseaux sociaux et dans les discussions familières.
- Cool ton glow up, j’ai surkiffé !
- Donc c’est ça ton glow up, eh ben, tout a vraiment bien grandi !
- Amélie a fait un énorme glow up après sa rupture, je suis si fière d’elle.