Certains jours comme certaines périodes prennent parfois un sens symbolique, car ils représentent un jour unique, une fête spéciale ou un évènement particulier. Que ce soit sur le plan national international, certains évènements impliquent le monde entier. C’est le cas de cet évènement très spécial nommé le Black Friday, apparu depuis un bon moment, et qui fait tressaillir la population mondiale. Mais quel est cet évènement qui fait tant de bruit ? D’où vient-il et comment s’en servir ?
Définition du Black Friday
Le Black Friday est un évènement mondial, qui a une portée commerciale. Il a lieu généralement le tout premier vendredi qui suit la fête de Thanksgiving. Cette fête est souvent prévue pour le 4e jeudi du mois de novembre. Le Black Friday marque généralement le début de la période des ventes pour les commerçants et des achats pour les fêtes de fin d’année.
Durant cette période, les prix des articles sur le marché diminuent considérablement, à cause des remises qui pleuvent de partout. Les gens en profitent donc pour faire le plein d’achat des plus utiles aux plus futiles du moment que les articles sont presque gratuits.
En français, l’expression se traduit littéralement par vendredi noir, mais c’est loin d’être une source de tristesse. On préfère donc le terme de vendredi fou.
Origine de Black Friday
Selon plusieurs sources, le Black Friday aurait vu le jour aux États-Unis. Il désigne la fin de la fête de Thanksgiving, qui signifie « Actions de grâce ». Certaines rumeurs racontent que cette période serait née d’une tradition des esclaves.
Mais en remontant un peu plus loin, on remarque que cette expression a été utilisée dans un article pour la première fois, et ce fut en 1951. Les employés en ce temps prenaient un long weekend, qui commençait le vendredi.
Ceci créait des embouteillages, et les policiers devaient faire des heures supplémentaires durant cette période, et l’exprimaient par le « Black Friday ». Une autre rumeur raconte que les commerçants étaient dans le rouge durant toute l’année, et cette période leur permettait de retourner dans le vert. Mais comme les comptes positifs s’écrivaient en noir, ce jour a été nommé le Black Friday.
Tout compte fait, il faut dire que l’expression Black Friday avait des origines bien lointaines, et exprimait généralement quelque chose de positif.
Utilisation de Black Friday
Le Black Friday est une période durant laquelle les achats se multiplient, à cause des réductions et des fêtes de fin d’année qui approchent. Vous pourrez en profiter au maximum, mais en faisant attention aux arnaqueurs. Certains vendeurs peuvent en effet augmenter leur prix bien avant l’arrivée de cette période. Ils baissent après les prix pour faire croire qu’ils font une réduction importante.
Il est donc important de comparer les prix sur divers marchés avant tout achat. Concernant l’utilisation de cette expression, ce sont les commerçants qui l’utilisaient pour faire remarquer qu’ils retournaient dans le vert (ou le noir en ce temps). Ils peuvent ainsi dire : Je suis en plein Black Friday aujourd’hui.
On retrouve aussi : « Bientôt le Black Friday pour moi. Les affaires reprennent ».
Dans d’autres pays, certains commerçants organisent des journées ou des semaines de réductions qu’ils baptisent Black Friday même si cela ne se passe pas du tout après Thanksgiving.