Que veut dire GOAT ? Définition et signification

Dans les sports de haut niveau que ce soit en football, boxe, basket, etc., un mot revient presque tout le temps : ‘’Le GOAT’’. Même s’il est de plus en plus prononcé, tous ne connaissent pas la signification de cet acronyme, qui d’ailleurs fait diviser les amoureux du sport.

Signification du terme GOAT

Encore écrit G.O.A.T, GOAT est un sigle anglais qui veut dire ‘’Greatest Of All Time’’. Il se traduit littéralement en français par ‘’le meilleur de tous les temps’’. C’est une appellation destinée au champion, au maître, au dieu suprême d’un sport. Cependant, il reste indéniable quand le gagnant garde ses performances ou progresse et ne se laisse pas battre. De plus, il faut que ce dernier ait dépassé ses prédécesseurs, avant que cette étiquette ne lui soit réellement assignée.

Plusieurs acteurs sont considérés comme les GOAT de leur sport. Il s’agit de Usain Bolt, Tom Brady, Roger Federer, LeBron James, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Michael Jordan et bien d’autres.

Le terme GOAT en minuscule, c’est-à-dire goat, signifie chèvre. C’est un mammifère ayant des cornes creuses domestiquées pour son lait. Au quintuple Ballon d’or de Lionel, un magazine américain a posté une photo de Léo Messi et d’une chèvre ensemble. Cette image met tout simplement en relief les deux définitions de la phonétique du mot goat.

L’origine de GOAT

Le terme GOAT est né de la boxe. En fait, après une victoire, les boxeurs se félicitent entre eux en employant ce terme. Il a commencé par donc devenir un peu plus fréquent autour du XXe siècle grâce Muhammad Ali, gagnant de boxe des poids. Après son succès contre son adversaire Sonny Liston, il s’est surnommé ‘’meilleur’’. Ce pseudo l’a poursuivi tout le long de sa carrière et a encore pris de l’ampleur après une victoire incroyable contre George Foreman en 1974.

Dans les années 1992, Lonnie, épouse de Muhammad Ali, crée une entreprise nommée GOAT Inc., pour commercialiser les compétences de son mari. Ce n’est qu’en ce moment que ce terme a eu comme définition : ‘’le plus grand de tous les temps’’. Mais très vite, ce mot s’est assombri, car pour certains il faisait preuve d’une grande arrogance. Il a été donc très vite délaissé.

En 2000, un rappeur fait sortir un album nommé GOAT. Par cet album, le mot a vite été adopté et introduit dans les dictionnaires.

Utilisation de GOAT

L’expression GOAT est très exploitée sur les réseaux sociaux et dans les grandes compétitions sportives. Dire de quelqu’un qu’il est un GOAT est un grand compliment que vous lui balancez. Vous pouvez donc utiliser l’acronyme GOAT uniquement quand vous voyez qu’une personne est la crème de la crème de son domaine. Il faut que son score soit imbattable et qu’il soit incomparable à ces prédécesseurs. Voici quelques exemples où le terme G.O.A.T a tout son sens :

  • ‘’Michael Jordan est un G.O.A.T du basketball, il a un talent exceptionnel, ces palmarès sont à couper le souffle.
  • Le GOAT Léo, la Pulga a étonné tout le monde par son 7e ballon d’or et c’est certain qu’il ne s’en arrêtera pas là.
  • Depuis mon enfance jusqu’à ce jour, je n’ai pas encore vu celui ou celle qui prendra la place de Usain Bolt. C’est un GOAT’’.  

Attention au graphisme du sigle GOAT. Il doit toujours être mis en grand caractère pour signifier le ‘’meilleur’’. Par conséquent, vous devez rester vigilant dans vos écrits.

Retour en haut