Avec l’évolution de la technologie et du numérique, l’envoi des messages est devenu un véritable bonheur à telle enseigne qu’on pourrait y passer des heures et des heures. En effet, avec l’arrivée des émoticônes, écrire un texto devient plus fun et plus animé. Mais ce qu’il faut rappeler est que ces smileys sont parfois représentés par des symboles. C’est le cas de ^^.
Définition de ^^
Le symbole ^^ n’est rien d’autre qu’une émoticône qui rehausse les sourcils. Il s’agit d’un sourire avec les yeux, c’est-à-dire un sourire discret à la limite, sournois. Plus précisément, cet autocollant exprime un sentiment de joie, de tendresse, de compassion, mais ne le dévoile pas automatiquement. Si vous le recevez dans un texto, c’est que votre expéditeur est plus ou moins satisfait de vous. Il s’agit peut-être d’une personne introvertie qui cache ses émotions.
Le symbole ^^ peut aussi exprimer un sentiment neutre, c’est-à-dire ‘’pas de joie, pas de colère’’, ‘’vide d’émotion’’, ‘’pas d’humeur’’.
Origine de ^^
Il fut un temps où l’utilisation des SMS était une source d’euphorie. La possibilité d’écrire un message à un contact ne laissait personne indifférent. La seule difficulté était que le nombre de caractères par message était limité dans une page. Il fallait de ce fait avoir recours à des abréviations ou utiliser des symboles spécifiques pour exprimer un état d’esprit. Le but étant de réduire le plus possible le nombre de mots. C’est ainsi que le symbole ^^ a vu le jour et désigne une personne plus ou moins joyeuse.
Les ^^ représentant les sourcils de la personne. En d’autres termes, on pouvait l’utiliser pour traduire une joie ou un bonheur partiel, une expression de gaieté avec réserve. Ce n’est qu’après les années 2000, que ce smiley ^^ s’est répandu. Cependant, il n’a pas fait long feu dans la technologie. Très vite, les téléphones intelligents et les réseaux sociaux ont amené de petits visages jaunes très amusants dans les discussions instantanées. Ceux-ci ont complètement banni les signes.
Aujourd’hui, ce symbole n’est plus utilisé, car avec les réseaux sociaux comme WhatsApp, Facebook, Instagram, etc., les émoticônes sont visibles dans les messages directs. De plus, les claviers des smartphones comportent des smileys très bien dessinés. Par ailleurs, le nombre de caractères par texte n’est plus compté.
Utilisation de ^^
Le symbole ^^ était plus utilisé dans les SMS sur les téléphones simples, par la couche juvénile. Il simplifie les discussions et instaure une certaine compréhension, car parfois les écrits seuls peuvent entraîner des malentendus. Il est très facile d’usage et s’emploie généralement entre personnes de la même génération. Voici, comment l’employer dans les SMS :
- ‘’Ok. C’est entendu. ^^’’.
- ‘’Ramène-moi de bonnes choses de ton voyage. ^^’’.
- ‘’Je n’ai pas envie de trop discourir autour du sujet. ^^’’.
- ‘’^^ Merci pour le service rendu. Je t’en serai éternellement reconnaissant’’.
- ‘’Je ne suis pas d’humeur. Merci de bien vouloir me comprendre ^^’’.
- ‘’Tom, j’espère que tu passes un bon séjour chez moi, ^^’’.
- ‘’ ^^ La vie est parfois très injuste envers les justes’’.
Dans les chats de discussion actuels, le symbole ^^ est remplacé par l’émoji souriant avec les yeux rieurs : 😊.