Vous rencontrez sans doute des abréviations, des sigles et des acronymes tous les jours sans en connaître la signification réelle. D’autres les utilisent sans pour autant maîtriser les différentes significations et les contextes où chacun d’entre eux peut être utilisé. Dans cet article, il sera donc question de tout vous apprendre du sigle GSM.
Les différentes significations de GSM
La signification de GSM change en fonction du contexte. La première signification et la plus courante est « Global System for Mobile communication ». Le sigle GSM prend cette définition dans l’univers de la télécommunication. Il s’agit dès lors d’une norme numérique pour la téléphonie mobile. C’est la création de cette norme qui a permis la transmission des données numériques par mobile à faible volume comme les SMS. Dans certains pays, le terme GSM est utilisé pour désigner le téléphone mobile.
Par ailleurs, le GSM est une caractéristique du papier indiquant son grammage. Ici, le sigle signifie : « Grams per square metre », en français : « gramme par mètre carré ».
Aussi, le GSM peut désigner un format de données et une extension du nom de fichier. Il est écrit « .GSM » et est un format de fichier CAD pour l’architecture. C’est aussi un format de données et un nom d’extension des fichiers pour l’encodage de la parole.
Le sigle GSM peut aussi prendre les significations suivantes : Grand Séminaire de Montréal, Grande Section Maternelle, Générateur Spinal de la Marche, etc.
Enfin, GSM peut aussi être un code. Selon l’AITA des aéroports, GSM représente l’ « aéroport international de Qechm ». Selon la liste des codes OACI des compagnies aériennes, GSM représente la compagnie « Flyglobespan ».
Origine de GSM
La première signification de GSM a vu le jour en 1982 au cours de la conférence européenne des administrations des postes et télécommunication. Cette conférence avait pour but de trouver une solution pour répondre à la demande croissante des communications mobiles sans fil en définissant une norme internationale. L’utilisation du sigle a commencé en 1991.
Utilisation du sigle GSM
Le sigle GSM a beaucoup de significations, il faut donc bien cerner le contexte afin de l’utiliser de la bonne manière. Il s’utilise à l’écrit comme à l’oral. Dans l’univers de la télécommunication on peut utiliser GSM pour qualifier le réseau ou pour désigner un téléphone. Par exemple :
- Il permet de communiquer avec l’extérieur à travers le réseau GSM
- Le chiffrement des réseaux GSM fait partie de la famille des algorithmes A5
- On rencontre encore des GSM, des smartphones et des tablettes non marqués CE sur le marché
Pour parler du papier, la phrase peut être :
- Les documents ont été imprimés sur du papier texturé 200 GSM.
L’utilisation de GSM comme code est destinée aux services spécialisés comme les tours de contrôle et les compagnies aériennes. Son utilisation en dehors de ce domaine est peu commode, mais pas impossible. Par exemple, on vous demande quelle compagnie vous allez utiliser pour voyager et vous répondez : je vais voyager avec le GSM.
Quelques exemples de phrase pour d’autres contextes :
- Waouh, ton enfant fait déjà la GSM, c’est rapide.
- Il faut bien chercher, c’est un fichier avec une extension GSM.
- Je vais au Québec pour mes vacances et cette fois, j’ai bien l’intention de visiter le GSM
Toutefois, la première signification demeure la plus répandue. Si vous comptez vous servir de ce sigle dans un autre domaine, veillez à ce que votre interlocuteur le comprenne très bien.