Il est impossible d’être actif sur les réseaux sociaux sans n’avoir jamais entendu parler des hashtags. C’est une expression très virale sur les réseaux sociaux. Il est donc important de maîtriser le concept des hashtags pour pouvoir être à l’aise au cas où vous auriez à les utiliser un jour. Qu’est-ce qu’un hashtag ? Cet article répond de long en large à cette question. Installez-vous donc confortablement pour lire la suite.
Quelle définition donner à hashtag ?
Étymologiquement, hashtag est composé des mots anglais « hash » et « tag » qui signifient respectivement « dièse » et « mot ». Un hashtag est une expression précédée du symbole croisillon #. Il permet d’étiqueter un message, de catégoriser une publication ou encore de spécifier sa recherche.
Il est principalement utilisé sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter, les hashtags sont très utilisés. Par exemple, faire la recherche d’une expression sur Facebook avec le symbole # permet de retrouver toutes les publications faites avec ce hashtag. Ils sont aussi utilisés pour spécifier, caractériser une marque ou pour promouvoir un évènement.
Quelle est l’origine des hashtags ?
L’utilisation des hashtags ne date pas de cette décennie. Le symbole du croisillon était utilisé depuis très longtemps pour appeler un service particulier avec notre opérateur comme c’est toujours le cas aujourd’hui. Les hashtags étaient à l’époque uniquement utilisés dans les langages de programmation et les trafics de discussion.
La fonctionnalité de l’hashtag comme reconnu aujourd’hui n’intervient qu’en 2007. Ceci démarrait par une suggestion sur Twitter de l’Américaine Chris Messina. Elle faisait appel à une innovation de l’utilisation du réseau à travers son #barcamp. Ce n’est qu’en 2009 que Twitter a rendu fonctionnelle l’utilisation des hashtags sur son réseau.
On pouvait alors retrouver toutes les publications contenant un hashtag en faisant la recherche de cette dernière. Ce n’était alors qu’une question de temps pour que les autres réseaux sociaux l’adoptent également.
Comment utiliser les hashtags ?
L’utilisation des hashtags fait intervenir plusieurs notions au vu de tout ce à quoi ils peuvent servir. Il est néanmoins important de maîtriser quelques règles qui régissent l’utilisation des hashtags.
- Les hashtags sont toujours précédés du symbole croisillon
- Il n’y a pas d’espace à laisser dans l’expression qui fait objet du hashtag
- Un hashtag peut contenir le symbole ‘‘_’’ mais pas des caractères spéciaux ‘‘ !, %, *’’
- Les hashtags sont toujours des mots-clés pour optimiser la visibilité
Il ne faut pas surcharger son texte d’hashtag. Il y a une marge à respecter selon le réseau utilisé. Sur Facebook ou Twitter par exemple, il ne faut pas plus de 2 hashtags pour une publication ou tweet. Pour le réseau Instagram, la limite est de 6. Les hashtags peuvent être au début, pendant ou à la fin de son texte.
Il y a des outils en ligne aujourd’hui qui vous permettent de retrouver l’hashtag adéquat pour votre sujet. Ces outils sont conçus à base des résultats engendrés par divers hashtags selon le sujet. Vous pouvez utiliser : IQta, TagBoard, Rite Tag et Tweet Binder pour les utilisateurs de Twitter.
Voici ici quelques exemples de hashtags : #Volleyball, #musculation, #CoupeDuMondeQatar2022, #Carnaval_de_Rio, etc. Elles peuvent aussi prendre le visage de plusieurs mouvements comme #JeSuisCharlie, #BlackLivesMatter, etc.
Les hashtags sont destinés à des publications publiques pour informer le plus de monde possible. Il est aussi possible de ‘’taguer’’ une personne pour qu’elle vienne lire une publication ou reçoive la notification de publication.