Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du quotidien de la majorité de la population. Ils constituent un moyen de divertissement et un outil puissant dans le marketing digital pour les firmes. C’est ainsi que certaines entreprises passent par les stars du web, pour gagner en notoriété, d’où la naissance des hauls.
Définition du haul
Le haul est une vidéo publiée sur YouTube par une influenceuse ou un influenceur pour promouvoir une marque de beauté, de vêtement, de décoration, etc. Il s’agit plus précisément de montrer ces derniers achats en magasin ou sur un site e-commerce dans une vidéo directe de courte durée. Les commandes peuvent également se faire à partir d’un box youtubeur. Elles devront ensuite être déballées puis essayées dans le haul, afin que la cible puisse apprécier le rendu final.
Si les vidéos hauls sont les plus choisies, c’est parce qu’elles détaillent le produit (utilisation, prix, annonceur), au point d’amener les clients à s’en procurer plus rapidement. Ceci augmente non seulement les ventes, mais aussi la visibilité et la réputation de la marque.
Le haul, encore appelé butin en anglais, peut être payant ou gratuit. Cela dépend généralement de l’accord entre la marque et l’influenceur. Lorsqu’il est non rémunéré, c’est-à-dire que le promoteur ne perçoit aucune compensation de l’entreprise, les articles qu’ils postent lui sont offerts. Par contre, lorsqu’il est rétribué, les produits ne sont plus un don. Dans les deux cas, le haul se présente comme une publicité.
Les butins véhiculent toujours des informations véridiques. C’est pourquoi seules les marques sincères et sûres de l’efficacité de leurs produits vont entrer en contact avec la star qui fera leurs vlogs.
Origine des hauls
Les hauls ont connu un grand accroissement de 2008 jusqu’en 2016. Cette tendance s’est accentuée à la fin de 2010. Une année où les statistiques ont révélé que les hauls partagés sur YouTube atteignaient des dizaines de millions de vues. Ces derniers portaient sur les acquisitions des articles cosmétiques, les accessoires de mode et étaient entre autres postés par des femmes. Cela conduisait ses stars à la célébrité en augmentant le nombre de leurs abonnés. Mais bien avant que les hauls ne fassent irruption, il existait déjà des vidéos de déballage de colis depuis 2006.
Utilisation des hauls
Le haul est généralement utilisé par les vloggeuses sur YouTube à l’occasion des promotions, des vacances, des fêtes, des soldes, etc. Cette vidéo faite face à la caméra est une façon de prouver aux gens que le shopping a bel et bien eu lieu.
Le haul est très facile à réaliser, puisqu’il s’agit d’un direct. Il n’a donc pas de maquillage, pas de retouche vidéo. Il faut juste s’assurer d’avoir une bonne webcam, ou un bon appareil photo.
Le terme haul n’est pas autant connu. Les gens exploitent plus souvent l’expression ‘’pubs par vidéo’’ dans leur vocabulaire. Cependant, si vous avez envie de vous en servir, vous pouvez prendre exemple sur ces phrases.
- ‘’Le haul le plus aimé est celui de Sananas. Dans son tuto, elle testait un rouge à lèvres marron’’.
- ‘’La grande marque JCPenney offre des milliers de dollars de shopping aux youtubeuses pour avoir des vidéos hauls sur leurs articles’’.
En France, une vidéo haul peut banalement dépasser 900 000 vues en fonction du nombre d’abonnés de l’influenceur qui le fait.