De nos jours, il faut avouer que le sujet de la sexualité n’est plus tabou, tant la notion a évolué touchant même les plus jeunes individus de la société. C’est dans cette optique que plusieurs mots sont utilisés comme homo, hétéro, LGBT, pansexuel, etc. Allons à la découverte du mot hétéro.
Qu’est-ce qu’hétéro ?
Hétéro est un terme français dérivé du mot grec Heteros et signifie ‘’différent’’. Chez l’espèce humaine, l’on retrouve généralement deux types de sexes : le sexe mâle et le sexe femelle. C’est ce qui indique d’ailleurs les concepts relatifs à la science de la vie sur la notion de la reproduction. Ainsi, l’hétéro est l’association entre un homme et une femme qui permet d’enclencher le processus de la procréation. Mais ce qu’il faut préciser est qu’avant d’arriver à ce stade, il faut à priori une attirance entre les deux individus du sexe opposé.
En d’autres termes, l’hétéro n’est rien d’autre qu’une attirance physique, romantique ou sexuelle à l’endroit du sexe contraire. Cette attirance est l’expression de certaines hormones. L’objectif étant d’entamer une relation amoureuse durable jusqu’à la vieillesse avec son/sa partenaire tout en ayant une progéniture. Néanmoins, il faut signaler que tous les hétéros n’ont pas nécessairement l’intention de fonder un foyer.
Hétéro se révèle également par les caractères physiques, comportementaux appartenant à un groupe d’individu. Par exemple, une personne de sexe masculin ou féminin, qui agit comme tel de par ses manières, ses faits et gestes est qualifié d’hétéro.
D’où vient hétéro ?
Bien vrai, que le mot hétérosexualité soit apparu après la création du mot homosexualité, l’hétéro est devenu aujourd’hui la catégorie la plus connue et la plus acceptée des tendances. Elle fait son apparition au XIXème siècle et devient populaire en 1960. C’est d’ailleurs, l’orientation que Dieu fit dans la bible en créant un homme appelé Adam et une femme nommée Eve. Plus précisément dans le livre de Genèse, chapitre 1, verset 28, il est écrit : ‘’ Dieu les bénit et leur dit soyez féconds et multipliez la terre’’.
La biologie qualifie d’hétéro le désir entre un homme possédant un taux normal ou élevé de testostérone (hormone responsable des caractères sexuels masculins) et une femme dont le cycle sexuel est du ressort de deux principales hormones à savoir la progestérone et l’œstrogène. Il s’agit de deux hormones qui définissent les caractères sexuels chez la femme.
Comment utiliser hétéro ?
Hétéro est employé dans divers contextes, le plus souvent pour désigner une personne non homosexuelle. Ainsi donc, vous pouvez l’exploiter dans n’importe quelle phrase. Voici, un exemple : ‘’heureusement mon garçon est hétéro, parce que depuis tout enfant, il aimait mettre les habits de sa sœur et cela m’inquiétait beaucoup’’.
Il s’écrit comme tel et se prononce aussi de la même façon ou dans sa forme développée. Vous pouvez aussi le mettre au pluriel, ce qui donnera « Les hétéros ne sont pas acceptés dans ce club » par exemple.
Ce mot est le terme le plus utilisé pour désigner un hétérosexuel ou l’hétérosexualité. Mais, l’on retrouve généralement ce mot en tant que préfixe de plusieurs autres mots. L’usage habituel étant d’exprimer l’opposition, la dissemblance, le contraire. À titre d’exemple, on peut citer le mot ‘’hétéropathie’’ qui provient de la médecine, afin de désigner une autre maladie. Il y a aussi ‘’hétérogène’’, en Chimie qui signifie un composé d’éléments de différentes natures.
La liste est très longue et variée, mais garde toujours le principe de base soit ‘’autre que’’.