Que veut dire LGBTQIA+ ? Acronyme et définition

Selon les normes naturelles de la société, il existe deux sexes, l’homme et la femme. L’homme est attiré sexuellement et romantiquement par la femme et inversement. La société a ainsi toujours refusé d’accepter les personnes qui dévient de cette norme. Ces personnes ont alors créé un mouvement LGBTQIA+.

Définition de LGBTQIA+

Avant de définir le sigle LGBTQIA+, on va donner la définition de quelques expressions.

Identité de genre : L’identité de genre est le genre qu’une personne reconnaît au fond de lui. Ce genre peut être différent de celui de naissance.

Expression de genre : L’expression de genre est ce que la personne laisse apparaître (son habillement, ses manières de faire, etc.). 

Orientation sexuelle : c’est l’attirance physique et sexuelle qu’une personne ressent pour une autre

Orientation affective : c’est une attirance affective et sentimentale qu’une personne ressent pour une autre.

 LGBTQIA+:

  • Lesbienne : une femme avec une orientation sexuelle et/ou affective dirigée vers les femmes
  • Gay : Un homme avec une orientation sexuelle et/ou affective dirigé vers les hommes.
  • Bisexuel : Une personne attirée physiquement et/ou sentimentalement par les deux sexes
  • Transgenre : Personne dont l’identité de genre diffère de son sexe biologique (par exemple une personne de sexe masculin qui se voit comme une femme en son intérieur)
  • Queer : C’est une personne différente dont l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle ou l’orientation affective ne correspondent pas aux standards de la société. Ce terme est peu utilisé aujourd’hui. À la base ce terme était une insulte qui signifiait « bizarre, déviant ».
  • Intersexe : Une personne dont les caractéristiques physiques à la naissance ne sont ni celles d’un homme ni celles d’une femme.
  • Asexuel : Une personne qui ne ressent pas le besoin de relation sexuelle, mais qui peut quand même avoir des sentiments.
  • + : Signifie que personne n’est oublié. Il rassemble toutes les minorités sexuelles et toutes les personnes encore dans le doute. Les personnes se posant des questions sur leur identité de genre, orientation sexuelle et orientation sentimentale.

Origine de LGBTQIA+

Le terme LGBTQIA+ est né des mouvements pour lutter contre les discriminations et violences contre les minorités sexuelles. Le premier mouvement fait son apparition en juin 1969 à New York aux États-Unis. L’utilisation du sigle a pris de l’ampleur parce qu’il est représentatif du mouvement. Son utilisation est intuitive et percutante. De plus, il permet de faire la promotion des minorités sexuelles avec un seul terme.

L’acronyme LGBTQIA+ a donc été créé pour rassembler toutes les minorités sexuelles. Ce rassemblement permet de faire une lutte sur un seul front qui est beaucoup plus efficace.

Comment utiliser LGBTQIA+ ?

Le sigle LGBTQIA+ peut s’utiliser pour qualifier le mouvement ou la lutte des minorités sexuelles contre les discriminations. Par exemple :

  • Depuis la naissance de la lutte LGBTQIA+, la discrimination contre les minorités sexuelles a diminué.
  • Je vais participer au mouvement LGBTQIA+ de cette année.

Ce sigle peut aussi être utilisé pour qualifier une personne ou désigner l’ensemble des minorités sexuelles.

  • Savais-tu que Mireille est un LGBTQIA+ ?
  • Il revient encore avec son discours haineux contre les LGBTQIA+.

On retrouve d’ailleurs certaines personnes considérées à tort comme un LGBTQIA+ en raison de leur habillement, de leur comportement ou de leurs fréquentations. L’idéal est donc de demander avant de penser à étiqueter une personne.

Retour en haut