Le mot off est très connu de tous. Il est visible dans tous les domaines. Parfois, il est utilisé sans qu’on s’en rende compte. Par exemple, en appuyant sur des boutons d’appareil ou sur des touches d’écran, un off est parfois dissimulé ou matérialisé par des symboles. Mais à quoi sert-il réellement ?
Comment expliquer le mot off ?
Off est un terme anglais qui se transcrit littéralement par ‘’éteindre’’. On dit d’une chose qu’elle est off lorsqu’elle est hors champ, c’est-à-dire désactivée. Il est représenté par bouton sur tout type appareil électronique (télévision, radio, interrupteur de lampe, voiture, machine à laver, lave-vaisselle, micro-onde, aspirateur, etc.). Il permet l’arrêt automatique de ces derniers lorsqu’ils sont en marche.
Il peut être représenté par le ‘’chiffre 0’’ ou un ‘’symbole’’ ou encore une inscription ‘’power’’ ou ‘’off’’. Parfois ce bouton est accompagné d’une lumière. Quand, l’éclairage est éteint, cela signifie que l’équipement est off. Il peut arriver qu’il soit allumé et que le gadget est désactivé. Cela n’équivaut pas à un arrêt, mais plutôt à une mise en veille. Off fait appel à une interruption du système électronique de l’appareil.
La commande off est toujours suivie d’une autre commande permettant la mise en marche de l’appareil après l’avoir éteint. Elles peuvent être combinées ou distinctes selon chaque appareil.
Off n’est pas uniquement sur un équipement physique. Il est également présent dans le monde virtuel. Ainsi, on l’identifie sur les plateformes en ligne, les logiciels, etc., à travers les notifications, les systèmes d’activation/désactivation. Il est représenté par une petite barre à scroller. Il peut porter l’inscription off ou désactiver, ou non.
D’où vient off ?
Off a fait sa première apparition en 1973 par la commission électrotechnique internationale. En effet, elle créa l’icône power permettant de changer d’état aux appareils. Ce symbole avait pour but de mettre en veille les gadgets. Mais, beaucoup de personnes le confondaient à un bouton de mise à l’arrêt. Cela a donc amené cette société à faire une transition afin de satisfaire son public. Aujourd’hui l’icône power comporte l’état ‘’on/off’’ ; le off éteint totalement l’appareil.
Quand ces deux états (marche/arrêt) sont séparés, le off n’est plus représenté par le symbole de power mais plutôt par l’état binaire 0, ou la lettre O ou carrément par l’écriture off.
Comment utiliser off ?
L’usage du mot off est à but temporaire. Cela voudra dire que, quand un équipement ne fonctionne pas après son allumage, il cache en lui une panne technique. Ainsi donc, le terme off est toujours en alternance avec le terme on, qu’ils soient ensembles ou différents.
Certaines personnes utilisent également ce terme, pour désigner une fatigue extrême les empêchant de continuer un travail. Cependant, ce langage ne rentre pas dans le cadre professionnel. Il reste purement familier et amical.
Si vous désirez l’introduire dans votre jargon, vous pouvez vous exprimer en ces termes : ‘’j’ai eu une dure journée, je suis complètement off’’. ‘’Mon chien est totalement off après cette journée de folie à la plage’’.
Si vous voulez faire allusion à un équipement, il vous suffira de dire : ‘’Pierre, fait glisser l’interrupteur de l’imprimante sur off pour l’éteindre’’.
Vous pouvez utiliser off à l’écrit comme à l’oral pour signifier que vous êtes exténué ou qu’un appareil est éteint. Ce mot ne dispose pas de version au pluriel ou d’autres formes d’écriture, alors on écrira/dira simplement : « Tous les équipements ou toutes les personnes présentes ici sont off ».