Ces dernières années, de nouveaux mots sont apparus dans la sexualité. L’un d’entre eux est le pansexual. Pour de nombreuses personnes, cette orientation sexuelle se rapproche de la bisexualité. Il est important de donner la signification et la genèse du mot pour lever toute ambiguïté. Envie d’en savoir davantage sur le pansexual ? Lisez cet article.
Signification de Pansexual
Étymologiquement, le mot pansexual est formé de pan qui signifie en grec ‘’tout’’ et de sexual qui désigne le sexe. C’est donc un terme qui désigne le désir amoureux et sexuel que certaines personnes portent sur leur semblable peu importe leur genre. Ce mot a la particularité de prioriser l’amour au-delà de tout. Il est beaucoup plus orienté vers la personnalité de l’être que de son genre. Ainsi, il est aisé de déduire que ce mot à tout sauf une connotation sexuelle. Il diffère donc de la bisexualité dans la mesure où, l’élan amoureux est le facteur qui est le mieux pris en compte.
Pansexual signifie d’aimer fortement une personne sans pour autant avoir des envies sexuelles avec celle-ci. Il consiste donc à aimer un individu sans aucune considération ou une affection sexuelle. Par ailleurs, lorsque l’excitation et le désir s’y mêlent, et que la considération sexuelle prend place, le terme perd tout son sens.
Origine de la pansexualité
Les origines du mot pansexual remontent au XXe siècle. Il a été créé par un groupe de médecins pour désigner l’attachement d’un être aux deux groupes principaux qui caractérisent l’espèce humaine. L’expression tombera vite en désuétude pour laisser place aux termes comme : hétérosexuel, bisexuels, transsexuel.
Le sociologue Arnaud Alessandrin souligne plus tard qu’il avait déjà été évoqué par Freud avant ceux-ci. Cependant, ce ne sera qu’au terme des années 1990 et au début des années 2000 que le mot réapparaîtra en France. Il intervient dans un contexte où des mouvements comme le Queer s’élèvent pour estimer que la personne humaine n’est pas nécessairement définie par son anatomie. C’est ainsi que l’utilisation du mot s’est généralisée.
Usage du mot Pansexual
L’humanité traverse une période de son histoire où affirmer ses orientations sexuelles semble être un devoir pour de nombreuses personnes. Ainsi, pour montrer aux uns et aux autres que vous êtes acteurs de votre sexualité, de vos choix vous êtes parfois obligé de le partager avec vos proches. Pour cela, il vous arrivera de dire clairement au cours d’une conférence ou de sorties entre amies que vous êtes pansexual.
Une autre occasion qui vous fera utiliser ce terme est sans doute sur la communication par voie des médias. Invité sur un plateau de télévision ou sur une station radio, vous serez appelé à parler de ces aspects de votre personne. La communication sur les nouveaux médias de communication, les plateformes numériques ou les réseaux sociaux sont des lieux où vous pouvez l’utiliser aisément.
La pansexualité dans sa plus profonde signification ne dépend pas forcément de la sexualité comme mentionnée en haut. Cependant, il peut s’utiliser aisément au cours dans des débats. Il peut être également utilisé sur des questions relatives à la sexualité.