Que veut dire Ping ? Définition et gestion

Le terme « ping » est souvent employé par les gameurs pour parler de la latence. Que l’on soit professionnel de l’e-sport ou amateur des jeux compétitifs, c’est une notion incontournable qui impacte considérablement l’expérience de jeu des joueurs. Véritable atout ou handicap selon les cas, le ping dans un jeu est une variable importante qu’il faut savoir gérer à tout prix !

Le Ping ou la latence : définition

La latence est le temps qu’un signal prend pour aller du point de départ jusqu’à la destination, puis de la destination au point de départ. En termes simples, c’est le temps qu’il faut pour envoyer un signal et obtenir la réponse. Il se calcule en unités de temps et intervient dans différents domaines.

Sur internet, c’est une donnée qui permet de déterminer le temps de réponse d’un serveur. Dans ce cas, il se calcule en millisecondes (ms) et sert d’outil de diagnostic. D’ailleurs, dans la plupart des invites de commandes sous Windows, sous Linux ou sous Mac, il y a une commande « ping » ou une boîte de dialogue équivalente qui permet de procéder à ce test de réponse d’un serveur.

Dans le quotidien, les utilisateurs peuvent faire usage de cette fonctionnalité pour s’assurer que leur connexion internet est active ou qu’un site web est effectivement en ligne. Par exemple, pour savoir si les sites listés sur bonus.ca/fr/ sont fonctionnels, un test de ping suffit amplement. Ceci dit, son utilisation la plus courante aujourd’hui c’est dans le domaine des jeux en ligne où la latence est devenue un indicateur d’une expérience de jeu satisfaisante ou non.

La latence dans les jeux en ligne : comment elle intervient ?

Contrairement aux jeux hors-ligne, un jeu en ligne dépend souvent d’un serveur ou d’une connexion entre joueurs. Dans ce contexte, la latence intervient toujours parce qu’il faudra un certain temps pour que les signaux émis par un joueur atteignent le serveur de jeu ou qu’ils soient reçus par les autres joueurs.

Dans les jeux en ligne, plus la latence est faible, mieux c’est ! En effet, ceci reviendra à dire que le temps qu’il faut pour envoyer un input du joueur et recevoir le retour correspondant est très court. Ceci contribue à créer une expérience de jeu fluide dans laquelle le joueur a le sentiment que son avatar répond rapidement à ses commandes.

À l’inverse, quand le ping est trop élevé, le joueur aura le sentiment d’être désynchronisé vis-à-vis de son avatar. Pire encore, les éléments visuels à l’écran seront souvent en déphasage avec la réalité de la situation sur le serveur. Autrement dit, les joueurs qui souffrent d’une latence ou d’un ping élevé auront du mal à réagir en temps voulu lors des jeux compétitifs. C’est particulièrement vrai dans les jeux dynamiques où des réactions rapides sont indispensables.

Comment est-ce que le ping s’affiche en jeu ?

Les développeurs ont très tôt compris l’importance du ping dans l’expérience de jeu en ligne. Et pour informer les joueurs de leur propre ping, et du ping de leurs coéquipiers, diverses méthodes d’affichage ont été conçues.

La plupart du temps, les jeux se contentent d’afficher une icône avec plusieurs barres qui traduit la qualité du ping d’un joueur. Ainsi, plus de barres sont remplies, et plus la latence est faible. Inversement, lorsque les barres sont presque toutes vides, la latence du joueur est élevée et risque d’impacter la qualité de son jeu.

Dans d’autres jeux multijoueur, le ping est parfois affiché dans la barre de statut. C’est une donnée exprimée en chiffres et en millisecondes (ms) qui est actualisée en temps réel. Ainsi, les joueurs peuvent continuellement surveiller leur ping et s’adapter en conséquence lorsque ce dernier monte trop. Dans des jeux MOBA comme League of Legends ou Mobile Legends Bang Bang! ce mode d’affichage est courant.

Comment gérer le ping ?

Les joueurs n’ont aucun contrôle sur la latence entre leur fournisseur d’accès internet et les serveurs de jeu. Cependant, il est possible d’améliorer son ping en réduisant l’encombrement sur le réseau. Au moment de joueur :

  • Déconnectez les appareils susceptibles de télécharger en arrière-plan ;
  • Déconnectez les périphériques en streaming qui pourraient s’approprier de la bande passante pour la mise en mémoire tampon ;
  • Assurez-vous d’avoir le moins possible de relais entre votre périphérique de jeu et votre routeur ;
  • Désactivez les proxys et VPN si vous en avez ;
  • Choisir un serveur de jeu idéal pour votre emplacement géographique.

Ces différentes mesures vous permettront d’améliorer la qualité de votre connexion pour avoir une latence aussi faible que possible pendant vos sessions de jeu.

Retour en haut