La notion de RAID a probablement égayé le quotidien de tous les fans de films policiers. Même si ce terme revient fréquemment dans le langage militaire ou policier, l’on ne saurait lui affecter une seule signification. En effet, il est également exploité dans plusieurs autres domaines. Le présent article vous éclairera plus sur cette thématique.
Définition de RAID
Le RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) est une unité d’élite de la police nationale française. Il s’agit plus précisément d’une attaque qui se déroule dans le camp d’un ennemi ou d’un inconnu. Son objectif est de réagir face à une situation de terrorisme, de prise d’otage, d’arrestation (criminalité, banditisme, etc.) afin de restaurer la paix sur le territoire français. C’est un groupe militaire qui se sert des armes spécifiques et des moyens drastiques pour contrer les forces adverses dangereuses. Il travaille par intervention ou par négociation.
Le terme RAID a également plusieurs autres significations.
- En informatique, il se définit comme un moyen qui permet la distribution des données sur différents disques durs. Son but est d’augmenter la vitesse, la sécurité, la performance et la fidélité des machines (serveurs, ordinateurs). Ici, le sigle RAID (redundant array of independent disks) est un terme anglais qui se traduit en français comme suit : regroupement redondant de disques indépendants.
- Dans le domaine sportif, le RAID est une épreuve d’endurance qui s’effectue sur une grande étendue.
- Sur le marché financier, le RAID est une transaction spéculative qui vise à contrôler une entreprise.
Origine du RAID
Le RAID a été mis en place le 23 octobre 1985 par un arrêté après qu’une agression ait eu lieu. Cet attentat a incité Pierre Joxe, ministre de l’Intérieur à l’époque, à penser à une unité d’élite au sein de la police nationale. Cette dernière devait être comparable au GIGN. En effet, le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale) est l’équipe de dépense de la gendarmerie nationale. Celle-ci existe depuis 1974. C’est ainsi que le raid a été créé pour répondre aux questions d’ordre sécuritaire. Il exerce uniquement en France. L’acronyme a été choisi en souvenir de l’assaut militaire.
Le RAID a été implanté à Bièvres (91). Il est constitué de 332 fonctionnaires et travaille pour le compte de la Direction Générale de la Police Nationale. Il est dirigé par Jean-Michel Fauvergue.
Dans le domaine numérique, le terme RAID a été inventé en 1987 à l’université de Berkeley en Californie. Auparavant, ce sigle désignait le regroupement redondant de disques peu onéreux, qui veut dire en anglais Redundant Arrays of Inexpensive Disks (RAID). Mais aujourd’hui, peu de personnes s’intéressent au prix au MO des disques durs. C’est la raison pour laquelle cet acronyme est devenu ‘’redundant array of independent disks’’.
Utilisation de Raid
Le terme RAID a été propagé dans le monde grâce aux films policiers. Il est très fréquent d’entendre les gens l’employer dans le sens de ‘’défense’’. Mais généralement, seuls les informaticiens l’exploitent régulièrement dans leur domaine. L’usage populaire du mot se retrouve dans ces exemples de phrases :
- »Hier, il y a eu un cambriolage dans un prêt-à-porter à Paris. Heureusement que le RAID était présent sur les lieux.’’
- ‘’J’ai fait appel au RAID pour sauver mon frère qui a été pris en otage.’’
Attention à l’écriture du mot RAID. Ne pas le confondre avec raide qui veut dire rigide.