Vous souhaitez réaliser des montages photos ou faire de jolis posts pour vos réseaux sociaux et bien d’autres, il vous faut impérativement maîtriser la résolution de l’image. Pour ce faire il faut déjà savoir ce que c’est que la résolution d’image, ce qu’on appelle un pixel pour pouvoir travailler ses photos de façon professionnelle. Découvrez à présent ce qu’est la résolution d’image et comment obtenir la meilleure résolution d’une image!
Qu’entend-on réellement par résolution d’image ?
Très souvent, on parle du concept de résolution d’image. En effet, pour calculer la définition d’une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l’image. Par exemple, prenons le cas d’une image de 6000×4000 Px qui a une définition de 24 millions de pixels ou 24 mégapixels. En matière de photographie, on parle de mégapixels pour indiquer la taille d’une photo lorsqu’elle sort de l’appareil photo. C’est ainsi que : un mégapixel est égal à 1 million de pixels.
Avec l’avancée des nouvelles technologies, les appareils photo numériques délivrent des images de plusieurs dizaines de mégapixels. Donc la définition de l’image se compte en nombre de pixels ou mégapixels. Si vous affichez une image dont la définition est plus faible que l’écran sur lequel elle sera affichée, vous ne pourrez pas la voir en plein écran. Or, si vous l’afficher en plein écran, l’image perdra en qualité. Mais de nos jours, un appareil photo de plus de 10 Mpx de définition 3888× 2592 pixels permet d’afficher l’image sur de nombreuses tailles d’écrans sans aucun problème.
Mais que faire si vous avez l’image et que vous n’avez pas la possibilité de faire une nouvelle prise de vue avec une caméra haute définition ? À cet effet, vous pouvez vous rendre sur fr.depositphotos.com/upscaler.html pour obtenir des images avec une excellente résolution. La technologie AI améliore automatiquement la résolution de l’image : d’une image de 900×600 pixels, vous obtenez une image de 1800×1200 px, nette et claire, en un seul clic.
Qu’est-ce qu’un pixel ?
Ce mot, certainement vous l’avez déjà entendu de nombreuses fois car il est de plus en plus utilisé, notamment pour parler des écrans, que ce soit des écrans de télévision ou alors des écrans d’ordinateurs. Car un écran est constitué de plusieurs, voire des milliers ou même des millions de pixels, et chaque pixel d’un écran est rempli d’une seule couleur unique et émet de la lumière.
C’est donc de cette façon que lorsqu’un écran est allumé, tous les pixels de l’écran s’allument et affiche chacun une couleur qui permet de composer ensemble ce que l’écran affiche. Donc plus l’image dispose de pixels, plus elle est précise et permet d’avoir des informations détaillées.
Comment calculer la résolution en dpi d’une image ?
Pour calculer la résolution en dpi, il faut prendre deux paramètres à savoir, la définition de l’image et la taille de l’impression que vous voulez. Même si l’écran de l’ordinateur est composé de pixels, il en est de même pour les images que l’on consulte à l’aide d’outils informatiques tels que le téléphone portable, l’ordinateur, l’appareil photo et bien d’autres.
Alors quand l’écran affiche une image, un jeu vidéo, un site internet ou peu importe, ce sont les pixels qui s’éveillent et qui se colorent en formant l’image qui s’affiche sur l’écran. Ce sont ces images formées par les pixels qu’on appelle des images numériques. De plus, on se sert des images pixels d’une image numérique comme l’unité de mesure ce qui permet par la suite de lui déterminer une taille, encore appelé les dimensions de l’image.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne résolution d’une image ?
La résolution d’une image équivaut au nombre de pixels qui sont dans l’écran. Elle est exprimée soit en dpi qui signifie Dot Per Inch, soit encore exprimée ppp en français, qui veut dire Pixel Par Pouce. En langage informatique, on utilise l’unité de mesure américaine qu’est le pouce, et un pouce équivaut entre autres à 2,54 centimètres. C’est ainsi qu’on détermine les dimensions d’un pixel, grâce à la résolution.
Donc lorsque vous modifiez la valeur de la résolution, vous modifiez en même temps la dimension de la dimension des pixels. Mais il faut être très prudent car en modifiant la résolution, vous ne changez pas la taille du document, seulement la taille des pixels et puisque la taille des pixels change, c’est comme ça que la taille du document paraît changée. Vous devez connaître les 2 principales normes de résolutions à savoir :
- 72 ppp pour l’université numérique, c’est-à-dire tout ce qui reste à l’écran de votre ordinateur, smartphone, site web, vidéo,
- 300 pop pour tout ce qui concerne les documents qui sont dédiés à être imprimés,
- La résolution de l’image n’a aucun impact sur le poids informatique du fichier,
Pour une image, plus la valeur de la résolution est élevée :
- Moins l’image imprimée sera grande car les pixels sont plus serrés.
- Plus les détails ne sont en théorie fins.
Également, moins la résolution est élevée :
- Plus l’image imprimée sera grande, plus les pixels seront espacés,
- Moins les détails seront fins.
Il y a une nuance entre la résolution d’une image et sa définition. Car la résolution sert de guide pour exprimer la taille en pixels d’une image dans le monde physique tandis que la définition permet de donner cette taille en pixels.