Que veut dire HPI ? Acronyme et définition

Devenu de plus en plus populaire, HPI est un terme qui ne cesse de susciter de nombreuses questions. Ce sigle s’est d’autant plus médiatisé en 2021 avec l’avènement d’une série télévisée du même nom. De quoi s’agit-il et dans quel contexte s’en servir ? Découvrez-le !

Définition de HPI

Le terme HPI veut dire « Haut Potentiel Intellectuel ». Il s’agit d’une appellation pour désigner des personnes « surdouées » ou ayant des capacités intellectuelles extraordinaires. Pour effectuer cette classification de l’intelligence humaine, les experts se servent du test QI (test de quotient intellectuel). Après le passage du test, les personnes HPI ressortent avec un QI supérieur ou égal à 130 (la moyenne étant fixée à 100). Cette proportion représente en moyenne 2% de la population mondiale.

Les experts disent aussi de ces personnes qu’elles ont une intelligence cognitive nettement supérieure à la moyenne. En dehors du test de QI, il est possible dès l’enfance d’observer des signes précurseurs du HPI. Il s’agit notamment d’une hypersensibilité émotionnelle, d’une grande curiosité, d’un développement précoce du langage, d’une assimilation plus rapide de l’apprentissage, etc.

Plus simplement, un enfant HPI est un génie dont les pensées, les actions et les raisonnements sont en avance sur ceux de ses pairs. Bien qu’il ne s’agit pas d’une maladie, les personnes HPI préfèrent garder leur état secret de peur des jugements et d’une mise à l’écart.

Origine de HPI

C’est en 1912 que le psychologue allemand William Stern a développé la notion du quotient intellectuel. Bien avant, diverses études ont été menées ayant pour but de créer des outils et tests pouvant mesurer l’intelligence. Il faudra attendre 1939 pour que le psychologue américain David Wechsler réalise la première échelle d’intelligence dénommée WAIS. Une dizaine d’années plus tard, il a développé diverses variantes de ce qui constitue aujourd’hui les tests QI. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle aussi les échelles d’intelligence de Wechsler.

Nous retrouvons ainsi en France, les plus couramment utilisés qui sont :

  • Le WPPSI-IV destiné aux enfants ayant entre 2,5 et 7 ans
  • Le WISC-V pour les enfants ayant de 6 à un peu moins de 17 ans
  • Le WAIS-IV adapté aux adultes.

Utilisation de HPI

Le terme HPI ne s’utilise que pour désigner des personnes ayant un QI élevé (entre 130 et 160) et reconnues comme telles. En d’autres termes, personne ne peut s’autoproclamer HPI ou désigner l’un de ses pairs HPI à moins d’en avoir la preuve par un test QI. Ceci étant, il existe des HPI non reconnus, car n’ayant pas passé le test. Des chercheurs œuvrent néanmoins à la création d’autres outils pour apprécier le quotient intellectuel.

HPI est un sigle spécifique qui s’emploie certes couramment, mais relève du registre soutenu. Particulièrement pour les enfants, nous pouvons retrouver EHPI pour Enfant HPI.

Voici quelques exemples d’utilisation, valables aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

  • Certaines de tes réactions me font penser que tu es un HPI, tu devrais faire le test
  • Mon enfant est un génie à l’école, je suis sûr qu’il est HPI
  • C’est vrai qu’elle est intelligente, mais de là à dire qu’elle est HPI, j’ai des réserves

Si vous ne désirez pas utiliser HPI, vous pourrez toujours dire « surdoué », « génie », etc. Il y a aussi dans une plus moindre mesure les termes « douance » ou encore « gifted » tirés respectivement du québécois et de l’anglais.

Retour en haut