Le sigle RNG – acronyme de Random Number Generation – se traduit en français par générateur de nombres aléatoires. Les générateurs de nombres aléatoires sont utilisés dans de nombreux domaines comme les jeux de hasard, la cryptologie (sécurité informatique) ou encore la simulation numérique.
Définition de RNG
Un générateur de nombres aléatoires est un algorithme complexe qui va produire une suite de nombres qui ne se suivent pas selon un modèle déterminé. Ainsi, il est impossible de déterminer quel sera le nombre qui viendra après son prédécesseur.
Il existe plusieurs sortes de RNG. Les modèles les plus répandus engagent le processus à partir d’un nombre déterminé. Ils ont pour inconvénient de pouvoir se faire pirater.
Les jeux que l’on trouve sur les plateformes d’iGaming, comme la roulette en ligne, recourent à un RNG dont le nombre de départ est, lui aussi, déterminé de façon aléatoire. Par conséquent, cela les rend virtuellement impossibles à cracker.
Vous devez savoir que les RNG les plus évolués se servent d’algorithmes sophistiqués qui incorporent des éléments externes comme les niveaux de pluviométrie et d’autres facteurs météorologistes
Utilisation du RNG
Le RNG est utilisé dans le cadre des jeux de hasard pour déterminer le résultat du jeu de façon aléatoire. Par exemple, le RNG sera mis à contribution pour donner les numéros gagnants lors du tirage d’une loterie. Le résultat pourra aussi bien être : 1, 2, 3 que 10, 25, 7.
Ainsi, grâce au RNG, les participants à la loterie sont assurés du fait que le résultat a été impartial.
Jeu équitable vs jeu inique
Vous devez probablement vous poser la question du trucage de certains jeux. Vous avez certainement dû lire que tous les jeux sont truqués et plus particulièrement les machines à sous. En fait, rien n’est jamais truqué sur un site légal, mais les pourcentages de gains peuvent varier suivant l’avantage de la “maison”.
Lorsque vous participez à un concours de belote dans votre village ou même au bingo annuel de votre association sportive, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée.
Lorsque vous jouez à un jeu en ligne, à l’exception des tournois et des jeux en direct, vous ne payez en apparence aucun droit d’entrée.
Pourtant, le jeu auquel vous vous adonnez a nécessité, entre autres, le travail de développeurs et de graphistes que quelqu’un a dû rétribuer. De même, les propriétaires du site sur lequel vous jouez doivent s’acquitter d’un certain nombre de frais comme les salaires du personnel nécessaire au bon fonctionnement du site.
Par conséquent, l’algorithme du jeu est programmé pour qu’un certain pourcentage des mises soit conservé par le jeu. Nous arrivons donc là au point où l’on distingue ce qu’on considère comme étant du jeu équitable et du trucage.
Vous pouvez programmer l’algorithme pour que soit prélevé « un droit d’entrée » de 3 %. Il est tout aussi facile de mettre celui-ci à 70 %. Lorsqu’il se monte à 70 %, on est dans le cas d’un jeu inique que certains qualifieront de jeu truqué.
Plateformes régulées
La nouvelle question qui se pose est ainsi de savoir comment un joueur peut déterminer si les jeux proposés sur une plateforme de jeu sont équitables ou pas.
Il existe des organismes comme la MGA (Malta Gaming Authority) qui sont chargés de réguler les opérateurs de jeux en ligne. Ils leur octroient des licences lorsqu’ils sont en conformité avec les critères qu’ils imposent.
Parmi ces critères figure la question du jeu équitable. De même, les développeurs de jeu soumettent leurs jeux à des laboratoires de contrôle indépendants pour les faire certifier conformes aux bonnes pratiques du jeu.
Une plateforme de jeux qui possède une licence délivrée par un organisme de régulation réputé vous assure que les jeux qu’elle propose sont équitables.
RNG et régulation
La présence d’un dispositif RNG dans un jeu n’est pas une garantie suffisante pour affirmer que le jeu est équitable. Il est nécessaire qu’un organisme réputé de régulation des jeux garantisse cette équité.