Il ne serait pas abusé de rappeler que dans plusieurs pays, la majorité de la population vit dans une grande précarité et est laissée à elle-même. Avec la croissance démographique qui s’accentue, cette situation ne fait que s’aggraver. À l’opposé, dans certains pays développés comme la France par exemple, on note une prise en charge des nécessiteux par l’État.
Définition de RSA
L’acronyme RSA qui veut dire ‘’Revenu Solidarité Active’’ est une allocation sociale assignée aux personnes démunies ou avec peu de moyens financiers. Il est décaissé par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cet avantage est accordé à tout individu ayant au moins 25 ans. Les adolescents (18 à 24 ans) peuvent aussi en bénéficier sous certaines conditions et doivent disposer des justificatifs nécessaires.
Le RSA permet d’assurer un salaire minimum à ceux qui n’ont aucun travail ou qui ont un revenu très bas. Le montant du RSA dépend de la composition du foyer. Un foyer est constitué du demandeur, qui peut être l’homme ou la femme et de son partenaire. Ils peuvent être mariés ou non avec ou sans enfant.
Toute personne qui jouit du RSA a le devoir de rechercher permanemment un boulot ou d’entreprendre si cette dernière souhaite être à son propre compte. L’adjudication de cette allocation est validée par le président du CG (Conseil Général).
En outre, le terme RSA désigne aussi en informatique un algorithme de cryptographie asymétrique. Il permet de chiffrer les données sensibles sur Internet.
Origine du RSA
Le RSA a fait son apparition à différentes dates dans chacun des départements de la France. Il a commencé à être appliqué le 1er juin 2009 en métropole. Ensuite, le 1er janvier 2011 dans les collectivités d’outre-mer et enfin le 1er janvier 2012 à Mayotte.
Le RSA réservé aux plus jeunes (moins de 25 ans) a été mis en vigueur le 1er septembre 2010 en métropole. Les Départements d’Outre-Mer (DOM) l’ont reçu le 1er janvier 2011.
Le RSA relaye le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation pour Parent Isolé (API). Il a été créé afin de répondre à la loi inscrite dans le préambule de la Constitution française et le Conseil de l’Europe. Cette loi déclare que : ‘’tout citoyen doit avoir les ressources suffisantes pour vivre heureux selon la dignité humaine’’.
Dans le domaine de la sécurité informatique, le mot RSA vient des initiales de ces créateurs (Ronald, Shamir et Adleman). Il a été inventé en 1977 et certifié en 1983 aux États-Unis.
Utilisation
Le sigle RSA est très utilisé dans le jargon courant et familier puisqu’il aide bon nombre de gens à vivre aisément. Par contre, l’algorithme RSA est beaucoup exploité dans les commerces en ligne. Voici quelques exemples où vous retrouverez tous les sens de ce mot :
- RSA (Revenu Solidarité Active)
- Je n’arrive plus à joindre les deux bouts avec mon boulot misérable. Dès l’année prochaine, je vais souscrire à la demande du RSA. Heureusement que j’ai déjà 3 ans d’ancienneté.
- La CAF verse à un jeune homme de 28 ans un RSA parce qu’il n’a aucune activité sous la main.
- L’algorithme RSA
- Les informations personnelles sur mon site e-commerce sont hachées de bout en bout par l’algorithme RSA.
Il est très important que vous sachiez que dans le second contexte, le terme RSA est toujours précédé des mots : algorithme ou chiffrement.