Il n’est pas étonnant de remarquer, de plus en plus de langages ou expressions dont la signification est un véritable casse-tête. Ce langage peut mettre en exergue le verlan ou l’abréviation des mots ou expressions pour permettre un échange plus rapide. Mais bien avant tout ça, certaines choses se voyaient déjà attribuer des noms abrégés à cause de leur taille. Le SMS, outil très utilisé par la quasi-totalité du monde, en est bien la preuve.
Définition de SMS
Le sigle SMS signifie en réalité « Short Message Service », et représente un service de messagerie. Souvent appelé « texto » ou « minimessage », le SMS permet d’envoyer des messages textuels courts. C’est la norme GSM qui a introduit ce système de communication dans la téléphonie mobile. Il s’est très vite répandu dans le monde, et la quasi-totalité des habitants de la terre l’utilise. En 2010 et 2011, environ 200 000 SMS ont été envoyés chaque seconde à travers le monde.
Les moyens de communication tout comme les modes de communication ont évolué avec le temps et avec l’avancée de la technologie. Aujourd’hui, même sans en connaître le véritable sens, tout le monde se sert de ce sigle et le met d’ailleurs en application chaque jour. Il est plus utilisé pour signifier le message envoyé ou reçu.
D’où vient-il le SMS ?
À la base, les SMS n’étaient inventés que pour aider ceux qui avaient du mal à entendre. C’était une équipe de la Finlande, dont Matti Makkonen, employé à Nokia et Teliasonera qui avait inventé les SMS. Beaucoup de personnes ont tenté d’être l’auteur du premier SMS qui serait envoyé.
Mais d’après les informations d’Edward Lantz qui travaille à la NASA, le premier SMS fut envoyé d’un bipeur Motorola. C’était en 1989 et l’auteur de l’envoi de ce SMS se nommait Raina Fortini. Il l’avait envoyé de New York à destination d’un ami logé à Melbourne Beach.
Quant au premier SMS commercial, il fut envoyé en décembre 1992 au Royaume-Uni. C’était un architecte logiciel du nom de Neil Papworth qui envoya ce SMS de son PC vers un dirigeant de vodafone nommé Richard Jarvis. Il lui avait envoyé un « Merry Christmas » pour lui souhaiter un joyeux Noël sur son Orbitel 901.
En 1993, une offre commerciale grand public fut lancée pour la première fois par le Finlandais Radiolinja. Lorsque la norme GSM se développait, les pays scandinaves proposèrent l’inclusion du SMS dans cette norme. C’est alors qu’en 1994, l’écriture de messages fut une réalité avec le Nokia 2010 lancé en 1994.
Comment l’utiliser ?
Aujourd’hui, la communication par SMS est très utilisée dans le monde, et est devenue presque primordiale. N’importe quel téléphone dispose de cette fonctionnalité et tout le monde peut s’en servir. Pour envoyer un SMS, il est nécessaire de souscrire à un forfait téléphonique et de disposer du numéro de téléphone de son interlocuteur.
Depuis les téléphones simples aux SMS standard, on est ensuite passés aux SMS via les messageries en ligne. Pour davantage gagner du temps et écrire beaucoup sans pour autant paraître long, des abréviations et sigles ont fait leur apparition.
Le sigle SMS s’écrit et s’énonce comme tel. On peut le retrouver dans des phrases comme :
- Je t’enverrai un SMS pour te dire que je suis rentré
- N’oublie pas de m’envoyer un SMS pour m’avertir de ta venue
- C’est ce que je t’expliquais dans mon premier SMS
Le sigle est davantage délaissé au profit de textos ou messages.