Quelle que soit l’appartenance à telle ou telle religion, l’utilisation des mots arabes est devenue monnaie courante surtout chez les jeunes adolescents. Il s’agit généralement des expressions qui permettent d’exprimer un état d’esprit bien spécifique, parmi lesquelles figure le mot starfoullah.
Que signifie starfoullah ?
Starfoullah est un terme qui signifie : ‘’que Dieu me pardonne’’. Il s’explique par le fait de regretter sincèrement une faute commise contre le Seigneur et d’en demander pardon. Il se dit après les prières obligatoires de la journée et à n’importe quel autre moment, où le croyant désire confesser ses péchés.
C’est alors un moyen pour ce dernier de se rabaisser devant Allah, pour lui dire de le rendre pur afin qu’il puisse toujours bénéficier de sa grâce et aller au paradis après sa mort. Starfoullah est normalement un mot très précieux qui ne doit pas être prononcé à tout va.
Mais, aujourd’hui, ce mot ne garde plus son sens religieux. Il exprime plutôt la stupéfaction devant un fait, la répugnance devant une chose, une mauvaise situation, etc. Il est semblable à l’exclamation anglaise OMG !!!! (Oh My God !!!!) qui se traduit en français par « Oh Mon Dieu !!! ».
De plus, pour l’enrichir davantage, certains Maghrébins ajoutent ‘’ya rabi’’ à la fin du mot. Ce dernier désigne : ‘’oh Seigneur !’’. Starfoullah devient donc : ‘’starfoullah ya rabi’’.
D’où provient-il ?
Starfoullah a ses racines dans le mot arabe astaghfirullah, dont l’explication est : ‘’je demande pardon à Allah’’. Tellement, starfoullah a pris une autre tournure qui passe à côté sa signification réelle, que même les artistes ont commencé à l’introduire dans leur musique.
Ainsi, vous entendrez dans l’un des clips du rappeur Maes cette phrase : ‘’J’ai rajouté de la truffe dans mes raviolis, starfoullah, j’suis dans la jungle, baby, follow me’’. Cela a donné plus de notoriété au mot à tel point que tout le monde l’utilise fréquemment dans ses propos désormais.
Comment utiliser Starfoullah ?
Cette expression est beaucoup plus utilisée dans le but de laisser paraître une indignation, une surprise voire un étonnement. Voici un peu comment l’employer : ‘’Starfoullah, j’ai égaré mon smartphone’’ ou mieux ‘’starfoullah, elle vient de gifler son époux en pleine rue’’. On pourrait aussi dire : ‘’starfoullah, Ali a eu son BAC alors qu’il était toujours le dernier en classe’’.
Dans le cas où, vous souhaitez demander pardon ou parler de vos fautes, il faut suffira de dire : ‘’J’ai volé l’argent de ma mère, starfoullah, Seigneur je n’aurai pas dû’’ ou ‘’Mon Dieu, je suis un pauvre pécheur qui ne mérite pas ta miséricorde, efface mon péché, starfoullah’’.
Starfoullah n’est pas uniquement dans le jargon des musulmans, il peut être aussi utilisé par tout le monde, quel que soit l’âge. Bien entendu, il s’emploie à l’oral comme à l’écrit mais dans un cadre plutôt amical et familier. Dire starfoullah à son supérieur ou à son professeur alors que vous n’êtes pas arabe ou musulman peut parfois paraître déplacé.
Le mot dispose de plusieurs calligraphies, cependant sa phonétique ne diffère pas. starfoulah, starfirallah, staferlah, etc., font partie des différentes écritures que vous pourrez croiser. Ce changement graphique est dû à la manière dont chaque individu transcrit le mot d’origine avec l’alphabet latin.