Notion évoquée très tôt lors des cours élémentaires, le chapitre sur la symétrie a certainement fait le bonheur de plusieurs élèves passionnés des mathématiques. Même si à cet âge, on ne trouvait aucune utilité sur le sujet, il fallait attendre le collège avant de tirer profit de son essence.
Définition de Symétrique
Le terme symétrique est un adjectif. Il est dérivé du nom ‘’symétrie’’. En mathématiques, on parle de symétrie lorsque deux éléments séparés par un plan ou un axe ou encore un point sont égaux ou se ressemblent. Ces deux éléments doivent être diamétralement opposés par rapport à l’axe ou au plan. Il existe plusieurs types de symétrie :
- La symétrie centrale : elle se fait autour d’un point ;
- La symétrie oblique : elle se fait avec une droite oblique ;
- La symétrie axiale : elle se réalise avec une ligne droite ;
- La symétrie circulaire : elle se réalise avec un cercle.
La symétrie est matérialisée par le symbole ‘’Δ’’. Il se lit delta ou différence symétrique. Le résultat de la symétrie donne l’élément prime. Schématiquement, on a ceci : A Δ (D) = A’. Littéralement, cela se lit : ‘’la différence symétrique du point A par rapport à la droite D est égale à A prime’’.
Toujours en maths, une fonction est symétrique, lorsqu’elle reste constante, quelle que soit la manipulation qu’on fait sur elle.
Sur le plan humain, une personne est dite symétrique, quand ce dernier agit toujours sur mesure et avec droiture. En minéralogie, la symétrie représente un minéral qui a atteint une certaine limite.
En d’autres termes, la symétrie indique une régularité, une harmonie, une ressemblance, une proportionnalité, une opposition des données d’un ensemble.
Origine de Symétrique
Le mot symétrique vient du grec ancien symmetria, ce qui signifie avec et mesure. Il a été inventé dans le but de coordonner les plans d’un bloc autour d’un axe.
La symétrie est une notion scientifique, qui après avoir siégé en mathématiques, commence à s’introduire petitement en physique, en chimie et en biologie. Elle existe depuis des siècles. Sa véritable origine n’est pas encore connue jusqu’à ce jour.
Par contre, d’après des recherches, on a découvert que certains hommes ont inventé une de ses branches. Il s’agit des symétries de rotation d’ordre supérieur à 6. C’est ainsi que ces symétries ont été utilisées sur les rosaces des cathédrales gothiques de l’église romane de Rieux-Minervois avec l’ordre supérieur 12 ou 16. Après plusieurs années, d’autres symétries ont également vu le jour.
Utilisation du mot Symétrique
Le terme symétrique est plus exploité en mathématiques, cependant, il ne serait pas superflu de dire que ce dernier se retrouve dans tous les domaines. Chez les hommes, comme chez les animaux, le mot symétrique intervient également. Si vous observez correctement le visage humain, vous remarquerez que ses éléments sont proportionnels les uns aux autres.
Cela voudra dire que la distance entre le front et le nez équivaut à la distance entre le nez et les lèvres, ainsi de suite. On a fini donc par déduire que le monde entier a été construit autour d’une symétrie.
- La tête de ce garçon n’est pas symétrique par rapport à son corps.
- Mon reflet devant le miroir n’est pas symétrique à ma vraie personne.
- La différence symétrique d’un triangle isocèle par rapport à un point est son inverse.
Voici pour vous quelques phrases avec ce mot.