Mot employé depuis l’antiquité, vierge est utilisé aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Il est utilisé pour qualifier les humains et les choses. Que veut dire vierge ? Quelle est l’origine du mot vierge ? Comment l’utiliser à l’oral et à l’écrit ? On vous dit tout.
Quelle signification pour Vierge ?
Au sens propre, vierge est un adjectif qui caractérise une personne qui n’a pas encore eu de relation sexuelle, et dont l’hymen est en état ou en place (anatomie). S’employant surtout au féminin on parle généralement de fille vierge. Au masculin, chaste ou puceau est plus utilisé, cependant, le mot vierge n’est pas aussi exclu.
En fait, le mot renvoie à l’innocence et à la pureté. C’est en ce sens que dans la religion catholique, on entend parler de vierge Marie, car elle aurait donné la vie tout en conservant sa pureté. Mais là, vierge, n’est pas considérée comme un adjectif, mais comme un nom.
Au sens figuré, on l’utilise souvent pour qualifier l’état de pureté d’une chose. En effet, vierge caractérise ce qui n’a jamais été touché, qui est intact, qui n’est pas souillé, ou qui est originel. C’est de là qu’on tire les expressions : feuille vierge, huile vierge, etc.
En outre, vierge est également un mot utilisé en astrologie. Il est le signe du zodiaque qui gouverne les natifs nés entre le 23 août et le 22 septembre.
Quelle est l’origine du mot Vierge ?
Vierge n’est pas un mot d’origine française. En effet, il prend sa source de la langue latine, à travers le mot virgo. Utilisée depuis le XIIe siècle, virgo lui-même signifie pur, neuf, intact. Mais le mot fut également à l’époque, étroitement liée à la jeune femme n’ayant jamais connu de relations sexuelles.
Comment utiliser le mot Vierge ?
Vierge est tellement utilisée qu’on pourrait même s’y perdre. Mais le sens est généralement le même, quand on parle de pureté ou de virginité. Il qualifie l’être humain, les végétaux, les animaux et les objets. Par exemple, pour une fille qui n’a jamais eu de relation sexuelle, vous pourriez dire qu’elle est une fille vierge.
Au sens figuré, le champ d’usage est vaste. Par exemple, si vous n’avez jamais connu une condamnation, vous diriez que votre casier judiciaire est vierge. Si vous n’avez encore rien écrit sur votre feuille, vous diriez : j’ai une feuille vierge.
Un autre exemple, pour votre parcelle non exploitée, vous diriez tout simplement j’ai une parcelle vierge, ou il y une zone vierge sur ma parcelle. Lorsqu’une forêt n’a pas été exploitée, on parle de forêt vierge. Lorsqu’un animal ne s’est jamais accouplé, on dit qu’il est vierge. C’est la même chose pour un végétal qui n’a pas été fécondé.
Une expression très utilisée dans le commerce est l’huile vierge. Ceci sous-entend que l’huile est pressée à froid et peut s’utiliser en même temps.
Dans le cas de l’astrologie, vous diriez, je suis de signe vierge. Mais retenez là qu’il n’y a rien à voir avec la virginité, ou à l’innocence.
Il s’utilise comme tel à l’oral et à l’écrit dans tous les types de discussion. Vous pouvez aussi vous en servir en disant :
- Je suis vierge de toutes pensées impures
Pour dire ironiquement que vous n’avez pas les idées déplacées en abordant tel ou tel sujet.
En somme, vierge est un mot utilisé pour exprimer l’innocence d’une personne ou d’une chose.