Wesh est une expression argotique très utilisée par la jeune génération en France. Pourtant, il s’agit d’une expression dont l’origine réelle est ignorée par la majorité. Et d’ailleurs, les parents n’arrivent toujours pas à cerner ce que disent les adolescents. Utilisé pour saluer, prendre des nouvelles de son interlocuteur, ou pour apostropher, ce mot sert encore à exprimer beaucoup d’autres choses. Quelle est l’origine du mot wesh ? Quelles sont les différentes façons d’utiliser ce mot de l’argot français ? On a décidé de décoder ce langage pour vous.
Wesh : un peu d’histoire
Le mot à 4 lettres nous vient tout droit de l’Algérie. Il a été utilisé pour la première fois en 1983. Il s’agit de toute évidence d’un mot issu de la langue arabe. Dès lors en Algérie il est utilisé comme adverbe interrogatif. Wesh signifie dans l’Arabe algérien ‘’est-ce que’’ ou ‘’quoi’’.
Les Algériens disent « Wesh kayn » et « Wesh rak ». Ces deux expressions signifient respectivement : « Qu’il a t-il ? » « Comment vas-tu ? ». Aujourd’hui très utilisée au quotidien, cette expression est étroitement liée à la culture hip-hop en France. Elle a été utilisée par de nombreux rappeurs. L’un des titres les plus connus est ‘’ Wesh Alors’’ de Jul.
Ce mot est également utilisé au Maroc, mais n’a toutefois pas le même sens. Au Maroc, wesh signifie ‘’qu’est-ce que’’. Wesh Klichi signifie donc « qu’est-ce que tu as mangé » tandis qu’en Algérie, cette expression veut dire « est-ce que tu as mangé ? »
Le mot est inscrit dans l’argot français et a été introduit dans le Petit Robert en 2009. On peut y lire Wesh comme étant un adverbe interrogatif provenant de l’arabe dialectal. Par ailleurs, Wesh vaut 18 points au scrabble.
Wesh un mot à usage multiple
Dans l’argot français, wesh représente beaucoup de choses. Ce mot a plus d’une signification. Il est à la fois utilisé comme adjectif, adverbe, interjection et nom. Et généralement avec un peu d’inattention, on ne s’y retrouve pas vraiment pas. Retenez toutefois que le mot est utilisé pour apostropher, montrer que l’on est à bout, ou même pour inciter quelqu’un à faire quelque chose.
On retrouve donc : wesh c’est quoi ce bordel, tranquillement wesh, mais t’es fou wesh, wesh vient avec nous, etc. Par ailleurs, wesh a plusieurs orthographes. Vous pourrez donc voir dans les textos wech, ouesh, ou même wsh.
Le wesh : un langage à part
Wesh est bien plus qu’un mot. Il s’agit d’un langage utilisé par de nombreuses personnes. Alors ne soyez pas étonné d’entendre ou de lire quelque part parler le wesh. Le wesh est un langage particulier attribué aux banlieusards. Une personne qui utilise de façon courante, ou l’utilise pour faire toutes les liaisons est appelé un wesh ou un wesh-wesh.
Le langage est bien codé. ‘’Wesh ma gueule’’ signifie quoi selon vous ? Pour les wesh elle signifie Salut mon pote. Il s’agit d’un langage un peu complexe, ce qui le rend un peu difficile à comprendre.
Comme vous pouvez le voir, il s’utilise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, mais uniquement dans un cadre familier. Entrent frères et sœurs, amis, camarades de classe, mais pas avec ses parents, professeurs ou supérieurs hiérarchiques. À moins que ces derniers ne soient aussi des wesh.