Que veut dire Charo ? Définition et origine

Vous entendez sans doute dans votre entourage, beaucoup de gens prononcer le mot charo. Vous vous demandez certainement ce que cela signifiait et à quel moment faut-il l’exploiter.  Voici un article destiné à élucider vos diverses zones d’ombre.

Que signifie charo ?

Charo est le diminutif du terme charognard. Ce terme argotique est fréquemment utilisé pour désigner un garçon qui courtise plusieurs filles à la fois, même en étant en couple. Le charo est encore appelé un coureur de jupons ou un homme à femmes ou encore un dragueur sans vergogne.

Dans un autre sens, un charo peut aussi signifier une personne ayant une grande ambition et qui n’hésite pas à tirer profit du malheur des autres pour évoluer. Elle est honnête, endurante, toujours prête à aller au bout de ses rêves. Elle n’a besoin d’aucune assistance pour réussir.

Dans le domaine de la musique, Niska la star du rap français a fait sortir un clip en 2015 dans lequel il a surnommé le footballeur Matuidi par le pseudo charo. Cela a permis non seulement de rendre davantage notoire ce mot dans le club du Paris Saint Germain (PSG), mais également dans le monde sportif.

En fait, à chaque but de ce footballeur contre l’équipe adverse, son club dansait sur la chorégraphie ‘’danse du charo’’.  Niska voulait plus mettre en exergue les talents de ce dernier en montrant qu’il n’abandonne jamais. Grâce à cet artiste, ce terme a connu un grand pic jusqu’au point où il est devenu une marque de vêtement très reconnu aujourd’hui.

Quelle est son origine ?

La vraie provenance du mot charo est charognard. Or, le charognard est un chacal ou vautour ou une hyène (animal sauvage) qui s’alimente par des charognes (cadavre d’autre animal). Il peut aussi se nourrir avec des proies vivantes. Voilà en quelque sorte d’où vient la seconde signification ci-dessus de ce mot. À vrai dire, charo n’a aucune empreinte dans le dictionnaire jusqu’à ce jour.

Comment s’utilise-t-il ?

Charo s’emploie dans n’importe quelle phrase. Les adolescents l’exploitent beaucoup en milieu scolaire ou dans leur environnement pour désigner quelqu’un qui séduit les filles. Par exemple les copains peuvent se dire entre eux : ‘’tu es un gros charo’’, ou ‘’le mec de jacqueline n’a aucune pudeur à montrer sa nature de charo’’.

De plus si vous avez une amie qui se faire draguer par un coureur de jupons, vous pouvez lui mettre la puce à l’oreille en lui soufflant : ‘’n’accepte pas ces avances, c’est un charo, il tire sur tout ce qui bouge’’.

Dans un français plus soutenu, vous pouvez exploiter la deuxième la définition de charo pour désigner une personne très déterminée. Il peut désigner une fille comme un garçon. Ainsi donc, vous pouvez dire : ‘’Cette fille ne se laisse pas abattre par les situations, elle sait, ce qu’elle veut dans cette vie ; c’est une vraie charo.’’ Un second exemple : ‘’Ce jeune homme est un prétentieux charo qui écrase les autres sur son chemin ; il n’est préoccupé que par son succès’’. Et dans le dernier cas, vous pouvez employer charo dans cette phrase : ‘’Désormais, j’appellerai mon fils charo, car je voudrais qu’il emboîte les pas du footballeur Matuidi’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page