On vous a déjà parlé du langage argotique ? Des mots et expressions qui s’emploient dans un contexte bien donné. L’argot est développé dans plusieurs régions dans le monde. L’argot existe dans toutes les langues et correspond à une forme d’interjection. Au sein de l’argot, on retrouve WTF en bonne place.
WTF : significations
De la même famille que les interjections telles que OMG, LOL et autre, WTF est un acronyme qui signifie what the fuck. Littéralement en français cela donne « c’est quoi cette merde ? » « Quel est ce bordel ? » « Putain de merde » « Qu’est-ce qui se passe putain ?». On pourrait dire que wtf correspond à l’acronyme français cqd qui signifie « c’est quoi ce délire ? » C’est donc une interjection. Un mot qui exprime un effet de surprise. Il exprime aussi un effet de désarroi, d’impatience et de colère presque.
Wtf est une expression qui signifie aussi « t’es sérieux ? » un peu comme à la recherche d’une confirmation face à un événement tout sauf commun. Mais il ne faut pas occulter les autres sens possibles du mot.
En effet, WTF peut être considéré comme le sigle du « World Taekwondo Federation ». Ce sigle peut vous rappeler le jeu vidéo « work time fun » ou la série télé américaine « world’s toughest fixes ». Mais le sens commun est bien celui du « what the fuck ».
WTF : origines
Comme l’ensemble des mots qui forment l’argot, wtf s’est formé à partir d’un contexte donné. Ses origines se trouvent donc dans le quotidien. À l’écoute d’une musique, en suivant un film, en échangeant avec quelqu’un ou même en commettant une faute. En échangeant par écrit, en faisant un lapsus, on peut créer un acronyme du genre WTF.
La recherche de la simplicité tout en étant originale va pousser à inventer ces mots qui sont de plus en plus en vogue.
Par ailleurs, on peut dire que wtf est un mot d’origine anglaise. On la traduit aisément en français et elle fait partie des expressions qui s’emploient facilement dans plusieurs langues et plusieurs registres. Mais le registre le plus évident est le registre familier, car wtf revêt surtout un caractère vulgaire.
WTF : utilisation
L’utilisation de ce mot est bien délicate. Si certains l’utilisent sous le ton de la blague, il n’en est pas de même pour quiconque l’utilise, mais aux fins de montrer son mécontentement. Cela exprime surtout qu’on est surpris par quelque chose, quelqu’un, ou par un évènement. Wtf devient une expression passe-partout.
- WTF ! mais qu’est-ce que tu fais ?
- Non, mais WTF ! c’est quoi ça ?
- WTF ! il s’est pris une bonne droite lui !
Elle marque l’étonnement, mais aussi signifie qu’on est en présence d’une situation qui paraît extraordinaire. Cette expression s’utilise avec une gestuelle particulière. Elle reflète en effet ce qu’on ressent. Une expression faciale qui affiche la surprise et également le fait qu’on est à la limite désespéré d’une situation.
Il faut noter qu’elle est plus utilisée de façon orale qu’écrite. Lorsqu’elle est écrite, on y met toujours un point d’exclamation. À l’écrit on peut la trouver dans les échanges de textos. C’est une expression propre à la jeune génération.