Ceux qui font partie de la jeune génération comprennent sûrement la signification de l’expression jpp. Mais pour des générations plus anciennes, ce n’est pas évident à comprendre. Vous avez sûrement déjà rencontré l’expression jpp dans un tweet, une publication sur Facebook ou un SMS de la part d’un adolescent. Cet article vous éclairera sur la signification de cette expression et son utilisation.
Que signifie JPP ?
Jpp est une abréviation en langue française de « Je n’en peux plus« . Le plus souvent, l’expression jpp est utilisée pour signaler un évènement très drôle. Dans ce contexte jpp, signifie « mort de rire« . C’est pour exprimer le fait que l’on ne peut plus continuer par rire sinon on pourrait en mourir. Il est souvent accompagné des emojis de rire ou d’une phrase comme » tu m’as tué« . Cette phrase est utilisée par un interlocuteur pour signifier à l’autre qu’il est écroulé de rire. C’est pour faire comprendre à son interlocuteur qu’il l’a fait beaucoup rire.
Dans d’autres circonstances, l’expression jpp peut exprimer la fatigue, la tristesse ou même la colère. La signification de cette expression est donc fonction du contexte dans lequel il est employé.
Quelle est l’origine de JPP ?
À l’apparition des téléphones portables, il n’y avait que des téléphones à 12 touches et les SMS étaient limités à 160 caractères. Quand le nombre de caractères d’un message dépassait la limite, le message ne pouvait pas être envoyé. De plus, chaque SMS était payant. Il fallait donc minimiser le nombre de caractères dans son message tout en étant compréhensible.
L’objectif était d’écrire les messages les plus courts possible. C’est là que sont nées toutes sortes d’abréviations barbares les unes plus osées que les autres. Ainsi on a connu l’apparition de nombreuses abréviations dont jpp dont l’origine remonte à la fin du 20e siècle.
Le temps est passé et les smartphones sont apparus avec des correcteurs intégrés. Cette révolution technologique a atténué le phénomène des abréviations anarchiques. Néanmoins, certaines abréviations ont survécu. Des abréviations comme « lol », « mdr », « jpp » s’utilisent plus que jamais. Les abréviations aujourd’hui loin d’être une nécessité sont devenues un style un peu comme une mode.
Comment et quand utiliser l’expression JPP ?
L’expression jpp est principalement utilisée à l’écrit. Elle est très employée sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, etc. Mais il n’est pas impossible d’entendre certains adolescents l’utiliser à l’oral. Jpp s’utilise en début comme en fin de phrase. Il est souvent employé dans des conversations avec des amis de la même génération et dans des conversations non formelles.
Il n’est pas conseillé d’utiliser cette expression dans le cadre du travail ou quand vous discutez avec une personne bien plus âgée ou un professeur. L’expression jpp est beaucoup plus utilisée pour montrer qu’on trouve quelque chose de très drôle. Par exemple :
- Jpp, ma mère a reçu un appel et elle répond : « Elle n’est pas là c’est sa fille » avec une voix de gamine, terrible, je suis à terre.
- Il s’est mis à danser en plein cours, c’était trop marrant jpp.
Il peut aussi être utilisé pour exprimer la fatigue comme ici :
- J’ai dormi à peine 4 heures, jpp« .
- Le boulot m’épuise énormément jpp, je pense que je vais démissionner.
On peut suivant le contexte l’utiliser pour exprimer d’autres émotions comme la colère, la tristesse ou la jalousie.