Vous entendez ou rencontrez bon nombre de sigles chaque jour sur internet mais aussi au quotidien. Ce sont des abréviations qui véhiculent des messages bien précis, que vous ignorez peut-être. Pourtant, il serait bien de les connaître pour savoir de quoi il s’agit et dans quels cas s’en servir. Ainsi donc, allons à la découverte du sigle pcr.
Qu’est-ce que la PCR ?
L’acronyme PCR veut dire Polymerase Chain Reaction ou en français : réaction de polymérisation en chaîne. Le sigle peut aussi prendre la désignation ACP (Amplificattion en chaîne par Polymérase. C’est en général une technique d’amplification enzymatique qui permet l’obtention d’un grand nombre de copies identiques d’un fragment d’ADN. Elle permet d’obtenir plusieurs centaines de microgrammes d’ADN (Acide désoxyribonucléique) à partir de moins d’un pictogramme d’un gène.
On parle là d’une amplification de l’ordre du milliard. En d’autres termes, elle permet de dupliquer en grand nombre, une séquence d’ADN ou d’ARN (Acide ribonucléique) connue, à partir d’une faible quantité. Il s’agit concrètement de repérer et de multiplier une séquence précise d’ADN ou d’ARN contenu dans un fragment d’ADN ou d’ARN plus important. C’est une abréviation biologique. Elle se retrouve donc dans la grande famille des sigles scientifiques comme l’OGM (Organisme génétiquement modifié) par exemple.
Son historique
C’est Kary Mullis, chercheur de la firme biotechnologique californienne Cetus, qui en 1983, invente la polymerase chain reaction. Cette invention ne tarde donc pas à être siglée : PCR. Elle constitue une technique qui permet d’amplifier plusieurs millions de fois tout fragment d’ADN. Elle est l’un de ces progrès technologiques ayant bouleversé la biologie moléculaire en s’implantant très rapidement dans les laboratoires.
Toutefois, la PCR en temps réel ou RT-PCR a dû patienter de nombreuses années avant sa mise sur le marché. Cela s’est d’ailleurs accompagné du développement de nombreuses autres technologies pour que la pcr puisse connaître un essor considérable. Elle est utilisée dans la réalisation de nombreux tests génétiques.
C’est aussi la PCR qui est utilisée pour un dépistage efficace du coronavirus. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce mot connait un pic de recherche sur les moteurs de recherches depuis peu.
On s’en sert aussi pour des expérimentations et des recherches en laboratoire. Elle ne peut donc être effectuée que par des professionnels avec des équipements spécifiques. Pour une fiabilité des résultats, la PCR se sert toujours d’échantillons témoins pour la réplication des molécules d’ADN et d’ARN.
L’utilisation de PCR
Dans le cadre de la messagerie, l’utilisation de ce sigle n’est pas le même que pour des sigles comme ptdr, mdr, xd, etc. il s’utilise en effet seulement dans un cadre médical ou en rapport avec des analyses génétiques à faire. Il s’écrit le plus souvent en majuscule : PCR et s’énonce comme tel à l’oral. La version en minuscule aussi signifie la même chose à moins que vous ne créiez votre propre sigle pcr avec sa signification personnelle.
Sur un point de vue médical, la PCR s’utilise par exemple en cancérologie pour déterminer l’emplacement des mutations dans les gènes cancérigènes. On s’en sert aussi dans l’alimentation pour contrôler la présence ou non d’OGM. C’est aussi elle qui est utilisée pour les tests de paternité. Enfin, la PCR est également employée en histoire pour des examens génétiques sur des squelettes ou sur la migration des populations.