Il n’est pas rare de voir des erreurs orthographiques ou typographiques dans des citations ou des documents académiques comme des mémoires, des publications ou des thèses. Pour signaler ce type d’erreur ou attirer l’attention dessus, plusieurs méthodes sont utilisées. C’est le cas du terme sic. Il sera question dans cet article du sens, de l’origine et de l’utilisation de cette expression particulière.
Que signifie Sic ?
Le mot sic est un adverbe qui signifie « ainsi« . Le mot sic est mis à la fin d’une citation ou d’un mot pour prouver que l’on cite textuellement une phrase avec des particularités typographiques ou orthographiques.
Quand le mot sic est mis entre crochets dans un texte, cela signifie que l’auteur de ce texte est en train de citer textuellement un autre auteur. Lorsque le mot sic est mis entre parenthèses, cela signifie que l’auteur du texte indique qu’une erreur ou l’usage déplacé d’un mot est volontaire.
Il existe d’autres sens pour le mot sic. On retrouve par exemple le village roumain de Transylvanie du même nom, ou encore le titre d’une chanson du groupe de nu métal américain Slipknot et bien d’autres.
Origine de Sic
« Sic semper tyrannis » : est une citation latine qui signifie « Ainsi en est-il toujours des tyrans ». Comme vous le voyez dans cette citation, l’expression sic est une expression latine qui signifie « ainsi« . L’expression existe en italien, français, anglais, espagnol, portugais, suédois et occitan telle qu’elle s’écrit avec le même sens.
Comment utiliser Sic ?
Quand il est utilisé dans une phrase, l’expression sic se place juste après le mot que l’on veut signaler. Il peut s’utiliser dans une citation pour signaler une coquille, une faute ou un mot mal utilisé. Il s’utilise en italique et entre crochet par un auteur qui transcrit exactement et fidèlement les propos d’un autre auteur. Dans ce cas, l’auteur cherche à faire comprendre aux lecteurs que l’erreur dans la citation n’est pas de lui et aussi pour informer que l’erreur fait partie intégrante du texte.
On peut utiliser le mot sic dans son propre texte pour signaler aux lecteurs que l’erreur est volontaire et qu’elle n’est pas à corriger. Il faut retenir que le mot sic s’utilise toujours pour signaler un problème. Quand il n’y a pas de problème dans la phrase que vous citez, vous ne devez pas utiliser l’expression sic.
Les types d’erreurs à signaler avec l’expression sic sont : les fautes d’orthographe, les fautes de conjugaison, l’usage surprenant ou inadapté d’un mot, les fautes de frappe, les fautes de syntaxe et les fautes de typographie.
Voici quelques cas d’utilisation de l’expression sic :
- « Céline a alors dit qu’elle quittait [sic] ». Ici, le problème signalé est l’utilisation du verbe quitter sans la précision de la chose que la personne quitte.
- « René a fait une couille [sic] en retranscrivant le texte ». Il n’y a pas d’erreur dans cette phrase pourtant l’expression sic est utilisée après le mot couille.
On remarque alors que l’utilisation du mot couille dans cette phrase est surprenante et vulgaire. Mais la phrase a toujours son sens, on comprend aisément ce que l’auteur insinue. On pourrait reprendre la phrase en disant « René a fait une erreur en retranscrivant le texte ».
L’expression sic est plus souvent utilisée dans les journaux et les documents académiques.