Que veut dire TMTC ? Acronyme et définition

De nos jours, des langages codés utilisés par les jeunes se multiples sur le net et devienne incompréhensibles pour les personnes âgées. Il est plutôt agaçant de vouloir écrire avec son fils ou avec plus jeune que soi, et de se voir balancer à la figure des argots comme mdr, ptdr, xptdr, wtf sans vraiment comprendre leur sens. Mais ne vous inquiétez pas, ce temps est révolu. C’est pour vous aider à comprendre le langage des jeunes, et plus précisément l’expression tmtc, que nous vous avons préparé cet article.

Signification de tmtc

Le langage des jeunes est devenu un véritable casse-tête pour les personnes âgées. Mdr, par-ci, tmtc par-là, on ne sait plus ce qui advient avec la langue de Molière. Quand on les voit pour la première fois, on a tendance à croire qu’il s’agit d’une société ou d’une entreprise, mais ce n’est rien de tout ce qu’on peut penser. En effet, l’expression tmtc voudrait tout simplement dire « toi-même, tu sais ». C’est fou n’est-ce pas ? Une si petite phrase qui peut nous pousser à feuilleter tous les dictionnaires et à parcourir tous les sites internet et les moteurs de recherches possibles.

Cette expression veut donc tout simplement dire à l’autre qu’il sait très bien de quoi on parle, une expression que seul l’interlocuteur peut déchiffrer. Si vous avez fait attention, on remarque qu’il y a une petite erreur d’orthographe dans cette expression. Le “sais“ commence par un S plutôt que par un C. Mais à l’oral, le C sonne aussi comme un S dans cette phrase. Il ne faut donc pas les réprimander pour cette erreur, surtout qu’ils sont toujours en apprentissage. Ceci reste quand même une faute qu’il convient de corriger à l’avenir.

Origine

Cette expression semble avoir fait son entrée en Afrique de l’Ouest, et s’est très vite propagée dans le monde entier. Intervenue en cette fin du XXe siècle, l’expression tmtc s’est très vite adoptée par les jeunes du monde entier, qui l’utilisent pour montrer qu’ils sont à la mode. Un jeune aujourd’hui qui ne sait donc pas ce que cela voudrait dire serait considéré comme un “ancêtre“. Avec l’impressionnant développement de l’internet et des réseaux sociaux, cet acronyme est devenu plus qu’utile, vu sa rapidité et le temps qu’il fait gagner aux jeunes. Il ne faut donc pas s’étonner si à l’avenir, que ces acronymes ne soient utilisés, à l’oral comme à l’écrit, pour communiquer.

L’tilisation de TMTC

Cette expression peut s’utiliser à la fois à l’oral comme à l’écrit. Elle peut également s’employer lors de l’envoi du mail, d’un SMS ou des messages sur les réseaux sociaux et autres plateformes. Vous pouvez l’employer dans le cas où le destinataire de votre message sait très bien de quoi vous parlez. Aussi, vous pouvez l’utiliser quand vous voulez faire passer une information à quelqu’un lorsque vous êtes en groupe. Votre destinataire saura donc très bien de quoi vous parlerez en le mentionnant. En fin de compte, seuls les deux protagonistes savent de quoi ils parlent. C’est donc considérer comme un clin d’œil à son prochain, pour lui faire rappeler quelque chose.

Retour en haut