Parmi les mots usuels, il est sans doute l’un des plus courants. Utilisé seul ou avec d’autres mots, ça peut désigner autant de choses que « cela » ou « ceci ». On vous dit tout sur ce mot qui demeure un mot facile à employer.
Ça : qu’est-ce que c’est ?
Quand vous entendez ça, qu’est-ce que cela vous inspire ? Ça peut avoir plusieurs significations.
En tant que nom, il est rattaché au psychisme. Le « ça » est un pan de la personnalité de l’être. Contrairement au « moi » il représente la perception extérieure ou le « sur moi ». C’est ce que Freud (scientifique allemand) appelle le « DAS ES ».
C’est également un pronom, notamment un pronom démonstratif. « Ça » mis pour « cela » et « ceci » cherche à désigner quelque chose. Cette chose peut être connue ou inconnue. Dans son sens démonstratif, il peut désigner aussi une personne ou un groupe de personnes. Ça peut désigner également une action, mais il a parfois le sens d’une simple interjection.
Il est à ne pas confondre avec « sa » pronom possessif, et « çà » adverbe de lieu, qui sont de parfaits homonymes.
Ça : l’histoire
« Ça » comme tous les mots français, garde une origine latine. Il est considéré comme une contraction du pronom cela. Elle est donc récente comparativement aux autres pronoms. En tant que pronom, son existence paraît être liée à celle d’un nom, d’une personne ou d’une chose.
À un moment donné à travers sa signification, on voit également que c’est un mot qui vient du registre familier et s’y utilise presque exclusivement. On peut dire aussi que son origine vient de la recherche des termes génériques qui puissent dire beaucoup en peu de mots. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’utilise plus à l’oral qu’à l’écrit.
Ça : les formes d’utilisation
Comme vous le savez, ça peut être utilisé sous plusieurs formes :
- En tant que pronom démonstratif : ça s’emploie ici pour désigner une chose, une personne ou une action. On l’utilise aussi pour poser une question sur une chose, une personne ou une action.
Qu’est-ce que ça peut faire ?
Dis-moi que tu n’as pas fait ça !
- En tant que nom : ça peut être utilisé comme un nom selon la construction de votre phrase ou de votre idée.
Je suis juste venu chercher ça, je ne serai pas long !
Comme nom, ça désigne le nom d’une célèbre œuvre cinématographique dont le personnage, un clown à l’allure effrayante se nomme « ça »
- Dans les expressions : ça est couramment utilisé, peut-être à cause de sa capacité à vite englober les choses. Il permet facilement d’exprimer un certain nombre de sentiments, même les plus vagues.
- En tant qu’interjection : c’est le propre du langage familier et comme tel, ça s’y emploie abondamment. Seul ou avec d’autres mots il n’est pas rare d’entendre :
Ça va ? apporte ça ! arrête ça !
ça permet donc de donner un ordre, de dire quelque chose à une personne sans devoir apporter de grandes précisions.
C’est souvent mal vu de dire ça en désignant une personne. Cela donne l’impression qu’on éprouve un dédain envers la personne ou le groupe de personnes désigné.
On retrouve enfin l’expression : oui c’est ça ! pour signifier son accord ou même être employé sur un ton d’ironie pour dire qu’on ne croit pas à ce qui vient d’être dit ou fait.