Plusieurs expressions, acronymes et abréviations sont souvent employés dans les textos, sur les réseaux sociaux et dans les discussions physiques. Ces mots sont assez pratiques et rendent la communication plus rapide avec l’utilisation de peu de caractères. L’acronyme cc ne déroge pas non plus à la tradition. Que signifie donc cet acronyme ? D’où tire-t-il sa source ? Comment s’en servir ?
Signification de CC
Cc est l’acronyme dont la signification varie en fonction du milieu dans lequel il est utilisé. Dans un langage SMS sur internet, cc est l’abréviation du mot : « Coucou » généralement utilisé comme une salutation plus affective, fraternelle et familière.
Il s’agit d’une méthode de salutation très informelle utilisable par tous. L’équivalent anglais de cc est « hi » qui veut dire en français « salut ». Celui ou celle qui se sert de cet acronyme salut son interlocuteur d’une manière très amicale.
Par extension, cc est également une abréviation de l’anglais « Carbone copy » qui veut dire copie carbone. Cette expression est utilisée pour l’envoi d’un mail à plusieurs personnes en même temps. On retrouve aussi cc comme l’abréviation du nom de certaines entreprises, logiciels ou termes.
Origine
Fondamentalement, l’acronyme cc tient son origine du milieu du XXe siècle et désigne un oiseau particulier (le coucou gris). Le chant de ce dernier est également appelé coucou. C’est en réalité un cri émis pour signaler son arrivée ou sa présence. Il traduit une démonstration de reconnaissance, de proximité et de civilité. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver le même son dans les pendules à coucou.
Quand employer CC ?
Premièrement, cc s’emploie le plus souvent pour des personnes proches lorsque vous voulez les saluer de manière plus affectueuse ou avoir de leurs nouvelles. Il s’emploie au début d’une phrase et est souvent utilisé par écrit dans les langages SMS.
Par exemple vous pouvez écrire : « cc, comment vas-tu ? ». Cc prend ainsi la place de bonjour ou de bonsoir et ce, de manière à montrer une certaine affection.
Cc, cc ou CC, peut aussi être utilisé à la fin d’une phrase ou d’une discussion pour demander de saluer une personne proche ou pour marquer sa présence. Par exemple :
- Un Cc à ton petit frère de ma part ;
- Je suis là, cc.
Dans un registre plus familier, cc veut aussi dire « rendre une visite de courte durée » à une personne dans une discussion orale. On dit par exemple : « je viendrai te faire un coucou avant d’aller à l’église ».
Cc peut être utilisé à tout moment de la journée (aube, matin, midi, après-midi, soir, etc.) lorsque vous voulez discuter avec vos proches, amis et familles. Faites attention à ne jamais l’utiliser pour saluer un aîné, une autorité ou même une personne que vous rencontrez pour la première fois. En effet, cc peut exprimer un manque de respect envers ces derniers.
Deuxièmement, en matière d’envoi de mail, le champ cc vous permet de mettre des personnes en copie du mail en différenciant les destinataires premiers et secondaires. Autrement dit, cc vous permet l’envoi d’un même message à des personnes différentes en même temps. Chaque destinataire du message verra apparaître les autres destinataires à qui le même message a été transmis.