La chromothérapie est une thérapie à base des couleurs qui a pour but d’harmoniser la santé humaine. Cette forme de traitement tire ses sources de la bienfaisance des couleurs, et permet à l’organisme humain d’en bénéficier pour son bien-être. En effet, chaque couleur dispose de certaines propriétés apaisantes qui peuvent facilement influencer sur le corps. Il suffit d’exposer certaines parties spécifiques du corps ou l’ensemble du corps afin de bénéficier de ces propriétés. Partons à la découverte de cette thérapie à base des couleurs.
Les fondements de la chromothérapie
Les couleurs sont source de radiation que les yeux de l’homme ne peuvent voir. Au nombre de ces radiations, on peut mentionner les rayons ultraviolets, les infrarouges et les rayons X. La vue de ces différentes couleurs a en effet une influence sur notre système nerveux tout comme les autres sens. Par conséquent, il suffit de s’exposer à la bonne couleur ou à la bonne combinaison pour atténuer un mal.
Les couleurs et la chromothérapie
La chromothérapie utilise les couleurs de l’arc-en-ciel, à savoir le rouge, le jaune, le bleu, l’indigo, le violet, l’orange et le vert, couleur typique des tables de blackjack. À ces dernières s’ajoutent quatre autres que sont le rose, le turquoise clair, le pourpre et le vert clair. Ces différentes couleurs sont réparties en deux grandes catégories, à savoir les froides et les chaudes.
La première catégorie regroupe les couleurs bleu, vert, violet, etc., tandis que la deuxième catégorie, celle des couleurs chaudes, englobe les motifs tels que le rouge, l’orange, et bien d’autres. Les couleurs froides ont un effet calmant et sédatif, alors que celles chaudes stimulent le courage, l’intellect, l’optimisme, etc.
Etapes et déroulement d’un traitement à base des couleurs
Comme tout traitement, l’application de la chromothérapie démarre par une consultation générale. Le professionnel se chargera de recueillir des informations sur la santé générale du patient en examinant certaines parties essentielles telles que les pieds, les doigts, le visage, et bien d’autres. Les résultats de ce diagnostic permettront au professionnel de savoir les différentes couleurs qui seront utilisées.
Ils l’aideront également à savoir si ces couleurs seront diffusées sur tout le corps ou sur des zones spécifiques en fonction du mal à traiter. Une fois ces conclusions tirées, le traitement proprement dit pourra commencer. Une séance de chromothérapie se déroule pendant dix à trente minutes environ.
L’efficacité de la chromothérapie
L’OMS reconnait la chromothérapie en tant que médecine alternative ou complémentaire depuis 1976. Elle est également reconnue dans certains pays tels que les États-Unis. D’autres, à l’image de la France, ne la reconnait pas encore. Cependant, elle est utilisée dans des cabinets spécialisés et fait ses preuves.
Notons que l’on comprend de mieux en mieux son mécanisme grâce aux récentes percées dans le domaine de la photothérapie, de la photochimie et de la photobiologie. Toutefois, il est à souligner que cette pratique ne se substitue pas à la médecine. Elle peut être utilisée en complément, et c’est d’ailleurs cette place que lui reconnait l’OMS. Aussi devons-nous ajouter que la chromothérapie ne peut être utilisée pour les maladies graves. Seuls les traitements conventionnels sont adéquats.
La chromothérapie : Que retenir ?
La chromothérapie propose un traitement de certains maux (souvent bénins) à base de couleur. Elle tire sa source du caractère bienfaisant des couleurs qui contiennent des radiations non visibles à l’œil nu. Même si ce traitement est efficace et se dévoile de mieux en mieux à l’humanité à travers l’évolution dans certains domaines, il faut dire qu’elle n’est pas reconnue dans le domaine de la médecine conventionnelle. L’OMS la classe dans la catégorie des traitements alternatifs et il serait mieux de la considérer ainsi.