On rencontre de plus en plus l’utilisation de l’acronyme DZ sur les réseaux sociaux, dans le football et dans certaines chansons. Si vous avez déjà rencontré cet acronyme une fois alors vous vous demandez sûrement ce qu’il signifie. Ce n’est pas du tout évident de deviner sa signification ni les conditions d’utilisation.
Que signifie DZ ?
On trouve deux significations à l’acronyme DZ. Premièrement, un DZ est un Algérien ou une personne d’origine algérienne. En effet, quand vous entendez une personne dire par exemple, je suis une dz et je suis fière de l’être, elle essaye tout simplement de dire qu’elle est algérienne ou d’origine algérienne. Cette première signification de « DZ » est donc pour exprimer la nationalité algérienne.
Deuxièmement, « DZ » signifie Drop Zone ou Dropping zone qui est une aire d’atterrissage improvisé pour un hélicoptère. Il s’agit en effet d’une zone qui n’était pas prévue à la base pour l’atterrissage d’hélicoptère, mais qui est employé pour ce fait de façon temporaire. Une Drop Zone « DZ » est aussi un espace d’atterrissage pour les parachutistes.
- Lire aussi : Que veut dire Inchallah ?
Quelle est l’origine de DZ ?
L’acronyme « DZ » pour désigner un Algérien vient des mots « Dzayer« , « Dzaïr » ou encore « Al-Djazâ » qui sont des mots d’origine arabe ou berbère et qui signifient tous « L’Algérie ». En effet selon la norme ISO 3166-1, le code de l’Algérie est représenté par les deux lettres « DZ » comme « FR » pour la France.
Ainsi, on retrouve ces deux lettres sur les plaques d’immatriculation de l’Algérie. De plus, le domaine pour l’hébergement des sites web algérien est (.dz).
Bien que la signification la plus répandue pour l’acronyme « DZ » soit la première, la deuxième n’est pas à négliger. À l’origine, le terme Drop Zone « DZ » était utilisé pour désigner la zone d’atterrissage des parachutistes. Ce n’est qu’en 1990 que le terme a commencé par être utilisé pour désigner la zone d’atterrissage des hélicoptères.
- Lire aussi : Que veut dire Inchallah ?
Quand utiliser DZ ?
L’acronyme « DZ » à l’avantage d’être très facile à utiliser. Lorsque vous voulez l’utiliser pour exprimer la nationalité algérienne ou une origine algérienne, il suffit de remplacer les mots Algérie ou algérien par « DZ ». On l’utilise très souvent pour exprimer la fierté d’être algérien. Dans les compétitions sportives comme le football, l’utilisation de cet acronyme est très répandue.
Les supporters algériens l’utilisent comme un symbole de fierté à l’instar du drapeau de l’Algérie. Par exemple : Oui allez-y les DZ vous êtes les meilleurs.
Certains artistes l’utilisent aussi dans le même conteste pour clamer haut et fort qu’ils sont fiers de leur pays d’origine. À défaut de brandir le drapeau Algérien haut et fort pour monter sa fierté, les gens préfèrent utiliser « DZ » comme un symbole à l’écrit et au parler. Entendez donc par « je suis un DZ », « je suis fière d’être un Algérien ».
On utilise aussi « DZ » pour désigner une Drop zone. Il peut s’agir d’une zone d’atterrissage improvisé pour un hélicoptère ou pour les parachutistes. Mais cette utilisation est beaucoup plus professionnelle. Elle est utilisée par les corps de métiers comme les pompiers, les militaires ou les pilotes.
La majuscule (DZ) comme la minuscule (dz) s’utilise pour les deux significations. Suivant le conteste, il est très facile de savoir si l’on a à faire à un « DZ » (Algérien) ou à un « DZ » (« Drop zone »).