Que veut dire FIFA ? Signification et définition

Si vous êtes un amoureux inconditionnel du football, alors vous connaissez ce sigle à tous les coups. Mais en connaissez-vous réellement la signification ? Qu’en est-il de son origine et dans quel cas employer ce sigle ? Nous vous disons tout dans la suite.

Définition de la FIFA

FIFA veut dire Fédération Internationale de Football Association. Cette institution à son siège social en Suisse à Zurich. C’est une instance qui supervise et réglemente le football sur le plan mondial.

Cette association compte plus de 200 fédérations de football (209 précisément). Ces fédérations peuvent être nationales ou non. En effet, certaines régions bien que n’étant pas reconnues comme pays possèdent leur propre fédération. L’exemple le plus flagrant est celui de la Nouvelle Calédonie.

L’institution est dirigée par un président élu pour un mandat de 4 ans renouvelable. L’élection se fait lors d’un congrès au siège de la FIFA. Le candidat doit réunir 105 voix pour être déclaré président.

Origine de la FIFA

La mise sur pied de la FIFA remonte à 1904. A cette époque, certains clubs de football européen organisaient des rencontres amicales à l’international. Mais il n’y avait pas de règles internationales pour ce sport. Ce qui entraînait de graves conflits à l’issue des matchs car le règlement du football variait d’un pays à un autre.

Pour faire taire ces querelles, sept pays européens se sont associés pour donner vie à la FIFA. Il s’agit de la Suisse, de la France, de la Suède, du Danemark, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Espagne. Le premier objectif de cette grande fédération était la règlementation du football mondial ainsi que la promotion de ce sport sur tous les continents.

Plus tard, les missions de la FIFA se sont élargies à des domaines telles que :

  • La formation des joueurs
  • La supervision des fédérations nationales
  • L’organisation de tournois mondiaux
  • La délivrance des licences pour les entraîneurs et les arbitres
  • La lutte contre les comportements anti-sport
  • La lutte contre le dopage, etc.

La FIFA vote aussi lors de son congrès en Suisse des lois relatives au football. C’est l’instance en charge de l’organisation de la coupe du monde, qui se déroule chaque 4 an. Malgré tous ses pouvoirs, la FIFA n’intervient pas sur les compétitions organisées sur chaque continent. Ces derniers disposent pour cela d’une confédération.

Utilisation

En dehors de l’organisation de la coupe du monde, la FIFA organise aussi la coupe des confédérations de la FIFA. Cet évènement se déroule aussi tous les 4 ans. Il est à préciser que la coupe du monde est la rencontre la plus prestigieuse du football qui regroupe des millions de téléspectateurs. C’est aussi l’une des principales sources de revenus de la FIFA. A cette occasion, la fédération vend des droits marketing et télévisés.

Par ailleurs, la FIFA s’inscrit dans une démarche de développement durable, social et économique à travers le football. A cet effet, la fédération soutient des projets dont le but est d’améliorer les infrastructures sportives. Il en est de même pour les activités visant à encourager la pratique du football chez les jeunes. La FIFA travaille aussi à la lutte contre la discrimination et l’exclusion dans le monde du sport.

Le sigle FIFA ne s’utilise que pour désigner cette fédération mondiale du sport à l’écrit comme à l’oral.

Retour en haut