Quand il s’agit de communication, tout le monde est à la recherche de la meilleure manière de passer son information. Il est essentiel de se faire comprendre, de capter l’attention du public et de susciter son intérêt. Les GIF permettent d’atteindre ces objectifs, c’est pourquoi ils sont de plus en plus utilisés. Mais savez-vous ce qu’est un GIF ?
Signification de GIF
Le GIF est un format d’image numérique couramment utilisé sur internet. C’est un format d’échange d’image qui se situe entre l’image fixe et la vidéo courte. Ce n’est pas tout à fait une image fixe, mais ce n’est pas non plus une vidéo. Il s’agit d’un ensemble d’images passé l’une à la suite de l’autre à une certaine vitesse pour en faire une animation qui passe en boucle.
L’acronyme GIF peut être prononcé « jif » ou « guif ». Les deux formes de prononciation sont acceptées. Les GIF sont très utilisés par les journalistes dans les médias en ligne, mais ils le sont beaucoup plus sur les réseaux sociaux. Un journaliste affirme même que : « le GIF est un format alléchant du point de vue journalistique. Il permet de saisir ce que l’on ne pourrait voir via une image fixe ou une vidéo de plusieurs minutes… »
Origine de l’acronyme GIF
GIF est l’acronyme de « Graphics Interchange Format » qui signifie en français « Format d’échange d’image ». Le Format GIF a été créé en 1987 par le groupe CompuServe. Son objectif était de rendre possible le téléchargement d’images en couleur. Le GIF a l’avantage d’être compressible et de se charger rapidement, ce qui facilite son intégration aux pages web. Le format GIF a été l’un des deux premiers formats à réussir leur intégration à une page web en 1993.
Le format GIF a été populaire jusqu’à la naissance d’autres formats comme le format PNG. Avec l’avènement des smartphones et des réseaux sociaux, le format GIF revient en force, car son support universel est très apprécié. À la base, le développeur du format GIF utilisait la prononciation « jif ».
Utilisation de l’acronyme GIF
On peut appeler GIF toute séquence courte de film ou de série qui reflète une pensée ou qui traduit une émotion. Les caricatures qui illustrent des réactions courantes sont aussi appelées GIF. On rencontre sur certaines pages web des boutons d’action très attractifs appelés « call to action » faits sous le format GIF.
L’acronyme GIF est donc aussi utilisé pour désigner certains boutons d’action faits à base de GIF. On rencontre aussi des bannières publicitaires qui sont faites sous le format GIF. Ces bannières sont aussi appelées GIF.
On peut désigner par GIF toute représentation faite sous le format GIF. Mais les GIF sont beaucoup plus utilisés pour représenter de façon caricaturale des réactions courantes. Il existe plusieurs plateformes où l’on peut télécharger des GIF. Ces plateformes sont intégrables sur les réseaux sociaux. Il existe aussi des applications de création de GIF qui vous permettent de créer vos GIF à partir de vos propres images, vidéos ou GIF existants. Le plus célèbre de ces applications est GIPHY.
- Tiens, il m’a envoyé un GIF tout à l’heure !
- J’arrive pas à y croire, il a créé un GIF avec ma photo
Le mot s’utilise comme tel à l’écrit comme à l’oral.