Nous sommes absolument sûrs que vous avez déjà vu, lu ou entendu ce mot. Mais comme de nombreuses personnes, peut-être que vous n’en connaissez pas la réelle signification. Dans les lignes à suivre, plongez dans l’univers du terme habibi et sachez désormais comment le manier.
Significations de habibi
Le terme habibi est issu de l’arabe « ḥabībī » qui veut dire « mon amour ». On l’emploie également pour dire « mon chéri ». Vous l’aurez compris, le terme habibi s’utilise pour s’adresser à la personne que l’on aime. En occurrence ici, il s’agit de l’homme que l’on aime.
Ainsi, pour utiliser le même terme en s’adressant à une femme (à la femme de son cœur), cela donne habibti ou encore habibati. Il n’est cependant pas rare de voir des personnes se servir de habibi pour s’adresser à une femme et cela reste tout de même correct.
Dans un sens plus large, c’est un terme également employé dans les conversations amicales, quoique plus rarement. Dans ce sens, il semble vouloir dire « mon ami » même si une traduction littérale en français n’inclut pas toujours cette correspondance.
Par ailleurs, nous retrouvons également des personnes portant le prénom « habibi » ou encore « Habibie ». Il s’agit principalement d’hommes d’origine arabe même si nous retrouvons également une femme « Shahla Habibi ». Il y a en outre un prénom dérivé de ce terme qui reste très populaire (Habib que l’on peut traduire par « bien-aimé »).
Origines
C’est dès le XIXe siècle que le mot habibi a commencé par être utilisé. Intrinsèquement lié à la culture arabe et plus précisément originaire du Liban, ce mot désigne l’amour. Il s’est répandu dans l’hexagone à la suite de la colonisation par la France de l’Afrique du Nord. À la base, uniquement utilisé par le peuple arabe, l’expression s’est peu à peu vulgarisée à travers le monde.
Nous n’oublions pas aussi les fameux titres « Habibi » sortis en 2015 des chanteurs Kendji Girac et Maitre Gims. Depuis cette année, l’expression est devenue populaire auprès de la jeune génération française.
Utilisations de habibi
Généralement, habibi ne s’utilise que dans le contexte de l’amour. En d’autres termes, il sert à courtiser ou à parler affectueusement avec l’élu de son cœur. De nombreuses littératures proposent d’utiliser ce mot à l’occasion et non trop fréquemment au risque de le dénaturer. Vous pouvez ainsi vous en servir pour câliner, calmer, réconforter l’être cher ou encore pour confesser vos sentiments.
- Alors, dis-moi habibi, que veux-tu manger ce soir ?
- Habibi, calme-toi s’il te plaît
- D’accord, laisse-moi demander à habibi
L’utilisation reste la même pour la version féminine de ce mot ou même si vous vous servez de la version masculine pour vous adresser à une femme. Habibi est un petit surnom que l’on peut se donner en amoureux au même titre que chéri, mon ange, mon cœur, etc. Il pourra également vous servir le jour où vous comptez déclarer votre flamme à votre crush.
Si vous envisagez de l’utiliser dans un cadre amical, rassurez-vous que votre interlocuteur comprenne bien ce sens au préalable. En outre, ce terme est aussi très utilisé pour négocier auprès des vendeurs dans les souks si vous vous rendez dans un pays arabe. En abréviation sms, vous pouvez par exemple mettre hbb.