Que veut dire Login ? Définition et origine

Souvent, pour poursuivre la navigation sur certains sites web, on est amené à se connecter en mettant un login et un mot de passe. Aussi, dans la plupart des entreprises, il existe des logiciels qui permettent d’automatiser leurs activités. Là encore apparaît le mot login.

Définition de Login

Le mot anglais login est une expression fréquente dans le domaine informatique et signifie identifiant ou connexion en français. Il s’agit plus précisément du nom d’utilisateur permettant l’accès à une session privée, un système informatique, un ordinateur, etc., par une catégorie de personne donnée. Il se présente aussi sous la forme d’un bouton sur lequel on clique après avoir mis ces informations de connexion (identifiant et mot de passe).

Mais, au préalable, cet utilisateur doit d’abord s’enregistrer, c’est-à-dire posséder un compte sur ce système. En effet, le login est la phase d’authentification, c’est une technique qui permet à l’application de savoir si cet opérateur est bel et bien dans sa base de données. Si c’est le cas, elle lui autorise alors l’admission aux autres pages, et d’y travailler sans aucune crainte.

Le login est créé dans le but de sécuriser les données personnelles et de ne pas laisser une tierce personne nuire à l’environnement informatique. Dans la vie réelle, il peut s’apparenter au portail d’une maison. Seuls les habitants possèdent les clés d’ouverture et peuvent faire leur entrée à n’importe quel moment, peu importe l’heure.

Il existe plusieurs variantes de ce mot. Vous pouvez donc remarquer sur certains systèmes les termes : sign in, logon, log-in, sign on, sign on, sign in, login ID, etc. Tous désignent la même chose.

Origine

L’expression login vient de la combinaison de deux mots anglais : log et in dont les significations respectives sont ‘’entrer dans un registre’’ et ‘’dans’’. Elle est née en 1963 dans le langage informatique. En réalité, tous les systèmes ont un répertoire utilisateur dans lequel sont inscrits tous ceux qui sont habiletés à les exploiter.

Appuyer sur le login revient donc à ouvrir le système. Le système enclenche de ce part un algorithme de vérification afin de s’assurer que son demandeur fait partie de son environnement avant de lui laisser l’accès pour pénétrer. Login est devenu très fréquent dans les années 1970 grâce à l’apparition des BBS (Bulletin Board System), communément appelés babillards électroniques.

Utilisation du mot Login

Login est un terme qui se retrouve sur toutes les plateformes web, les logiciels ou appareils qui ont une page de connexion et qui sont généralement conçus en anglais. Il est toujours suivi d’un mot de passe, c’est ce qui facilite d’ailleurs la connexion. Quand le login ou le mot de passe est erroné ou n’est pas renseigné, le bouton login ne fonctionne jamais.

Vous serez dans l’obligation de recréer un nouveau compte avec un login différent du précédent. C’est pourquoi vous devez être très attentif pour éviter de faire ces erreurs.

Login se rencontre beaucoup plus à l’écrit. Par conséquent, il n’est pas non plus délaissé dans la communication orale. Voici, comment il s’emploie :

  • Un premier exemple

‘’J’ai oublié le login que j’utilise pour me connecter sur Facebook. J’arrive plus à aller sur mon compte’’.

  • Un deuxième exemple

‘’Toni, clique sur login pour te connecter à l’application de gestion. Tu seras dirigé automatiquement vers ton Dashboard’’.

Retour en haut