Que veut dire NFT ? Acronyme et définition

À l’heure du numérique, où la technologie occupe une place de plus en importante dans le quotidien, il devient primordial de penser à la sécurité des informations. C’est ainsi que des algorithmes de cryptage ou d’encodage de données ont vu le jour. Ceux-ci génèrent des jetons appelés cryptomonnaies ou monnaies numériques.

Définition de NFT

NFT est un acronyme anglais (Non Fungible Token) qui se traduit littéralement par ‘’jeton non fongible’’. Il s’agit d’une donnée numérique produite par une blockchain et existante en une et une seule valeur. La blockchain permet de crypter les opérations financières sur internet et de les rendre infalsifiables.

Elle vérifie leur authenticité et leur transparence. Le NFTne peut donc être ni reproduit ni copié. Il est de la même famille que les bitcoins et les XRP. Mais, les bitcoins sont des jetons fongibles, c’est-à-dire identiques et sont représentés par des monnaies réelles.

Le NFT est présent dans plusieurs domaines. Tout dernièrement, il s’est beaucoup concentré dans l’univers de l’art numérique, du sport et des jeux vidéo. En effet, le NFT peut avoir le même mérite qu’un objet d’art en matière d’argent. C’est la raison pour laquelle bon nombre de personnes s’intéressent à lui et surtout les artistes.

Le NFT est créé sur les plateformes de contrats intelligents. Celle utilisée généralement est nommée Ethereum (ETH). Elle est le plus grand site de crypto arts et la deuxième blockchain qui vient après le bitcoin. La conception du jeton non fongible ne requiert aucune autorisation et son propriétaire dispose de tous droits d’achat et de vente sur ce dernier. Cependant, il reste visible et consultable par n’importe qui.

De plus, il faut avoir un portefeuille cryptographique qui va stocker tous les NFT vendus ou achetés sur les plateformes. On retrouve entre autres : OpenSea, Crypto.com, AtomicMarket, Foundation, Rarible, SuperRare, Myth Market et bien d’autres.

Origine des NFT

Les NFT existaient bien avant même que le sigle ne soit créé. En réalité, la notion de blockchain est apparue pour la 1re fois en 2010 grâce à Hal Finney. La blockchain permettait de sauvegarder les données qui ne peuvent être changées et dont l’existence ne peut être mise en doute. Cette technique l’a aidé à avoir un tableau d’enregistrement des données du Bitcoin. Cette cryptomonnaie était nommée Namecoin.

Appuyé par Satoshi et Hal Finney, Namecoin a pu conserver jusqu’à cet instant le domaine ‘’. bit’’. Cela a permis à ces deux auteurs (artiste et développeur de Monegraph) de se servir de cette monnaie digitale pour donner naissance au cryptoArt. D’où l’avènement des NFT en 2014 pour plus tard, rencontrer un énorme succès en 2017.

Utilisations des NFT

Les NFT sont exploités sur les applications comportant les objets de collection crypto, l’art rare, les crypto-jeux, les photos. Ils se vendent et s’achètent et peuvent même être créés par soi-même, à partir d’une plateforme spécifique et d’une idée ingénieuse. Ils ne peuvent être échangés contre aucune autre cryptomonnaie, ni contre un autre NFT. Ils font partie du langage des opérateurs des marchés boursiers et des artistes. Ainsi donc, vous pouvez entendre ces personnes s’exprimer en ces termes :

  • ‘’J’ai eu du mal à créer mon NFT sur OpenSea’’.
  • ‘’Quelle plateforme me conseilles-tu pour acheter et vendre mes NFT ? Les plateformes sont nombreuses et je n’arrive pas à reconnaître la meilleure.’’

Contrairement à de nombreux sigles qui ont plusieurs sens, le NFT ne s’utilise que dans le domaine numérique et cryptographique.

Retour en haut