Que veut dire NTM ? Acronyme et définition

Depuis l’apparition de la communication digitale avec en prime les SMS, les abréviations apparaissent au quotidien. Ils ont chacun leur sens, leur registre et leur mode d’emploi. Pour saisir la quintessence de ces acronymes, il faut voir leurs origines et la façon dont on les emploie. Mais attention ça peut vous choquer.

Signification de l’acronyme NTM

Plusieurs sens sont reconnus lorsqu’il s’agit de « NTM ». C’est un mot, un acronyme, un nom et parfois tout ça à la fois. En tant que mot, NTM est une interjection qui a une connotation à la limite vulgaire. Elle ressemble plus à une injure qu’à une forme de communication. En effet, NTM voudrait signifier « Nique Ta Mère » ou « Nike Ta Mère » qui tantôt renvoie à une insulte ou alors à une sorte de réplique vulgaire.

NTM peut aussi être un nom, un nom de structure ou un nom de groupe musical. C’est le cas par exemple des rappeurs Joey Starr et Koo Shen qui ont formé un duo appelé suprême NTM.

NTM est généralement un acronyme qui peut signifier plusieurs choses. C’est une abréviation qui s’emploie souvent, placée dans certains contextes.

Les origines de NTM

Ntm s’emploie généralement pour dire « Nique ta mère » ou « Nike ta mère », c’est l’usage le plus courant. Ce dernier a d’ailleurs été davantage popularisé avec le groupe de rap qui porte le même nom. NTM est l’abréviation d’une expression tirée de l’argot français. Une expression qui va briser les codes et les mœurs en évoquant la possibilité de l’inceste qui jusque-là était un tabou.

On peut trouver également des origines ou un sens scientifique à ces trois lettres qui forment NTM. La plupart en prononciation anglophone, ces mots dont l’abréviation donne NTM sont employés chacun selon un registre donné. Dans un registre plus soutenu, on peut retrouver le sigle ntm, notamment pour désigner des termes ou expressions scientifiques.

Emploi de NTM

L’on convient que l’expression ntm dans le sens usuel est utilisée pour insulter quelqu’un ou pour répliquer à quelqu’un. C’est une expression qui peut aussi être utilisée pour taquiner quelqu’un ou pour faire une blague. Mais ça ne risque pas d’être du goût de tout le monde alors faites attention quand vous l’utilisez.

  • NTM Gros, je t’emmerde !
  • Allez va NTM, qu’on ait la paix.

Notez qu’il s’utilise plus à l’écrit qu’à l’oral.

Dans un autre contexte, NTM a un usage beaucoup plus sérieux. Dans le domaine de la médecine par exemple vous pourriez rencontrer l’affection dite « Nontuberculous Mycobacteria ». En géographie, on parlera de Nature, Terre et Mer pour évoquer les éléments constitutifs de notre milieu de vie.

Un autre emploi de ntm en anglais notamment sert à exprimer le caractère insignifiant ou insuffisant de quelque chose. On dit alors « Not too Much » ou « Nothing much ». Outre ces premiers sens et emplois, l’acronyme Ntm s’emploie diversement dans plusieurs autres domaines. NTM peut être utilisé pour montrer l’inexistence de modèle de cible en anglais « No Target Model ». Dans le domaine de l’internet et des messageries instantanées, NTM peut servir à attirer l’attention des membres d’un groupe ou des navigateurs. On dira alors « Notice to member » ou « Notice to Mariner ». On l’emploie aussi pour désigner les douze mois à venir « Next Twelve Month ».

En gros, retenez que NTM s’emploie aussi bien dans les domaines de l’industrie, de la finance, de l’informatique, de l’éducation et de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page