Chaque année, les statistiques font état d’un nombre important d’accidents de circulation dont la majorité engendre des blessés graves ou des pertes en vies humaines. Parmi, les principales causes, figurent des conducteurs sous l’influence de l’alcool. Pour réduire cette situation, certains pays ont mis en place des campagnes de sensibilisation routière. C’est ainsi qu’est né le Sam en France.
Qu’est-ce qu’un Sam ?
Le Sam est une association française militant contre l’alcool au volant. Son objectif est de sensibiliser les jeunes gens à ne pas se bourrer avant de conduire, afin d’éviter les accidents. En réalité, il s’agit de choisir à l’avance une personne au cours des soirées qui se chargera de ramener ses copains chez eux en voiture. Ce choix est fait par un tirage au sort ou par une proposition. La personne sélectionnée doit être lucide, c’est-à-dire, il s’abstiendra de boire et de consommer des stupéfiants jusqu’à la fin de la fête. Elle est nommée Sam ou capitaine de soirée ou encore conducteur désigné.
En France, l’acronyme Sam veut tout simplement signifier ‘’Sans Accident Mortel’’. Il a pour symbole un gros smiley souriant et sobre qui s’accompagne de ce slogan ‘’celui qui conduit, c’est lui qui ne boit pas’’.
Sam peut également venir du diminutif du prénom Samuel ou Samantha ou encore de la date du samedi. On n’oublie pas aussi les États-Unis qu’on désigne généralement par le pays de l’Oncle Sam.
D’où vient le Sam ?
En France, la campagne de sensibilisation Sam a été lancée pendant la période des fêtes de fin d’année de 2005. Elle a été inspirée de la campagne belge créée en 1995 par l’institut belge pour la sécurité routière et la confédération de brasseurs. Ladite campagne est représentée par un personnage fictif nommé bob. Ensuite, d’autres pays tels que l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse ont également suivi le même concept. Au Luxembourg, la figure Sam désigne Raoul.
Sam a pour rôle de ramener ses camarades, vivants et en toute sécurité dans leurs demeures respectives en voiture. Ce personnage imaginaire qui est attribué à une personne réelle incarne la sagesse, la responsabilité et la maîtrise de soi. Le capitaine de soirée doit donc avoir toutes ses qualités avant qu’on lui confie cette lourde tâche. En d’autres termes, le Sam vise à conscientiser la jeunesse face à l’alcool et aux stupéfiants au volant.
Comment s’emploie-t-il ?
Le terme Sam est beaucoup plus exploité au cours des soirées ou des fêtes où le breuvage est constitué d’alcool. Mais, cet acronyme a connu sa popularité grâce aux prénoms Samuel et Samantha. Ainsi, de cette expression découlent les phrases suivantes :
– ‘’Qui fera le Sam à la soirée Karaoké qui aura lieu mercredi’’ ?
– »Heyyyy, tiens un verre ! dit Sarah.
Je ne bois pas ce soir, j’ai été désigné Sam par mes amis. Je me dois d’être sage : répondit Léo.’’
– ‘’Je m’appelle Samuel et je suis le Sam pour l’anniversaire de Ruby’’.
– ‘’ Qui paye le Sam aujourd’hui ?’’.
Faites attention, car Sam peut se confondre à ‘’ça m’dit’’, ‘’ça m’plait bien’’ ou encore à ‘’ça m’va ’’ à la prononciation.