Que veut dire RIP ?

Si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, vous l’auriez déjà rencontré. Ce n’est pas un sigle trop inconnu, mais sa signification n’est pas par exemple : rien d’intéressant papa. Non, pas du tout. Rip a une signification ou du moins un caractère assez douloureux. Il intervient en effet très souvent en cas de deuil.

La signification de RIP

Ce sigle est traduit en français par : repose en paix, en italien par Riposi in pace ou en anglais par Rest in Peace. On l’entend ou le lit souvent lors d’un décès. Sur les réseaux sociaux par exemple, les gens préfèrent témoigner leur compassion à travers cette expression.  Ainsi, dans les commentaires de post où on publie la mort tragique d’une personne ou même d’un animal de compagnie, on a l’habitude de lire Rip.

C’est une expression voulant signifier le soutien. C’est aussi un acronyme qu’on voit parfois inscrit sur les tombes. Il est mis pour ainsi demander à Dieu que l’autre monde soit meilleur pour le défunt. Concrètement, l’expression Rip tend à vouloir implorer la miséricorde de Dieu pour l’âme qui s’en est allée.

Son origine

L’origine de l’acronyme Rip n’est pas issue du pays de l’oncle Sam. Elle est bien plus ancienne. Les lettres qui constituent le sigle sont les initiales de la phrase latine : requiescat in pace. Rip est donc une locution latine. Ce vocable est d’ailleurs issu d’une prière chrétienne : « Requiem æternam dona ei, Domine. Et lux perpetua luceat ei : Requiescat in pace. Amen. »

Ce chant grégorien monophonique va donc se répandre dans toute l’Europe lors du premier millénaire. À travers ce chant, on prie pour le repos éternel de l’âme du défunt. Il s’agit de la messe de requiem lors de l’enterrement des défunts.

Le sigle est pratiquement devenu la propriété des anglophones, en raison des initiales qui sont identiques en anglais et en latin. Aussi, avec l’essor des réseaux sociaux, l’on assiste à une large expansion de Rip quelle que soit la langue parlée par la communauté.

Quand se servir du mot RIP ?

Vous ne pouvez utiliser l’acronyme Rip qu’en situation de décès. Il s’agit d’un usage visant à porter un certain soutien. Vous pouvez ainsi le mettre en commentaire d’un post ou en inbox avec une personne qui vous informe sur le décès d’une connaissance.

Il peut s’écrire RIP, rip, R.I.P ou encore Rip. Il peut aussi se prononcer comme tel à l’oral, ou en épelant chaque lettre, ou alors dans sa version élargie : « Rest In Peace ». Écrire cette dernière est d’ailleurs recommandé quand il s’agit de discuter avec un supérieur hiérarchique, ses professeurs, etc.

C’est un acronyme qui plonge dans le deuil mais parfois il s’emploie aussi dans le cadre de l’ironie. Par exemple, si une nouvelle mise à jour sur une application paraît et efface certaines fonctionnalités, on pourra dire : « rip anciennes fonctionnalités. » Les jeunes l’emploient aussi pour rire à des vidéos ou des personnes font de mauvaises chutes. Enfin, quand une amitié ou un amour prend fin, il n’est pas rare de voir rip amitié ou rip avec un émoticône de cœur brisé. Il y a aussi rip mes chaussures, mes affaires, etc., si on vient de les perdre ou de les détériorer de façon irréversible.

Sachez cependant que dire rip pour une personne toujours vivante est très mal vu et est assez choquant. Notons que l’on trouve parfois l’acronyme R.E.P qui traduit la même chose que Rip en français : Repose en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page