Les bandes dessinées sont devenues l’une des distractions les plus populaires auprès de la jeune génération occidentale. Celles qui raflent d’ailleurs une bonne part de l’audience sont les bandes dessinées d’origine japonaise. De ce fait, plusieurs expressions japonaises se sont introduites dans le vocabulaire courant des jeunes et sur internet. L’expression sempai est l’une de ces expressions d’origine japonaise très utilisée sur internet.
Que signifie Sempai ?
L’expression sempai ou senpai est un terme honorifique qui signifie aîné. En effet, le sempai est l’étudiant ou l’élève avancé qui a de l’ancienneté et qui a déjà acquis un certain nombre de connaissances et peut guider les nouveaux élèves. C’est un titre honorifique qui donne un certain nombre de responsabilités à celui qui le porte. Les jeunes élèves ou les nouveaux (kouhai) montrent un respect absolu au sempai.
En retour, le sempai se doit de les protéger et de les guider en l’absence du professeur. Attention, ne pas confondre le sempai et le professeur (sensei). Le sempai n’est pas le professeur, il n’est que lui aussi un disciple, élève ou étudiant. En revanche, le sensei lui a déjà transmis des connaissances lui permettant d’encadrer les élèves moins expérimentés que lui.
D’où vient le terme Sempai ?
L’un des principaux traits caractéristiques de la culture japonaise est le système hiérarchique. C’est une caractéristique qui apparaît dans toutes les œuvres japonaises ou en rapport avec le Japon comme les bandes dessinées. Dans les bandes dessinées d’origine japonaise, il est très souvent question de vie scolaire et d’arts martiaux. Dans ces deux genres de bandes dessinées, le terme sempai est couramment utilisé.
La jeune génération occidentale étant en contact avec ces bandes dessinées s’est donc retrouvée à utiliser dans leur parler courant les termes comme sempai. Le terme sempai a donc comme origine la langue et la culture japonaise, mais plus précisément les œuvres japonaises comme les bandes dessinées et les dessins animés.
Comment utiliser Sempai ?
L’expression sempai peut s’utiliser pour s’adresser à quelqu’un qui a plus d’ancienneté que vous dans un domaine donné. Elle est utilisée dans toutes les situations de la vie où il s’agit de junior et senior.
Dans une école, au collège comme au lycée, l’élève en classe supérieure est appelé sempai par tous les élèves des classes inférieures. Si vous êtes en première année, vous pouvez utiliser le terme honorifique sempai pour désigner les élèves en deuxième et troisième année.
L’expression est aussi valable pour les étudiants à l’université. Les étudiants en année inférieure peuvent utiliser le terme sempai pour désigner les étudiants en année supérieure. Remarque c’est un terme qui s’utilise un peu plus à l’oral qu’à l’écrit.
- Bonjour sempai ! Comment allez-vous ?
- Merci sempai ! À demain !
- Sempai ! J’ai besoin de votre aide.
Vous venez de décrocher un travail dans une entreprise juste après votre diplôme. Vous pouvez appeler sempai tous les employés avec plus d’années d’expérience que vous.
Il y a néanmoins des cas exceptionnels :
Par exemple, vous avez un master et l’autre une licence avec une année d’expérience. Même s’il a plus d’expérience que vous, vous ne pouvez pas l’appeler sempai. En effet, s’il avait continué ses études, il serait juste en 4e année donc il est votre junior.
Un autre exemple, il a la licence et 4 années d’expérience et vous avez un master avec une année d’expérience. Vous devez quand même l’appeler sempai, car quand vous étiez à l’université, il était votre sempai avant de s’arrêter à la licence.
En gros, le terme sempai n’est pas lié à l’âge, mais à l’ancienneté et à la connaissance.