Que veut dire VMC ? Acronyme et définition

Avec l’avènement d’internet, l’utilisation des sigles s’est accrue. Aujourd’hui, l’utilisation de ces sigles n’a plus pour seul objectif d’écrire des messages courts. L’objectif est aussi de créer une expression plus percutante qui permet d’écrire un message succinct et qui facilite les publicités. C’est le cas de l’expression VMC dont il est question dans cet article.

Que signifie VMC ?

Le sigle VMC signifie « Ventilation Mécanique Contrôlée ». Une ventilation mécanique contrôlée est un système motorisé permettant l’évacuation ou l’insufflation d’air dans un bâtiment. Le sigle VMC s’utilise beaucoup plus dans le cas des systèmes de ventilation intégrés dans les bâtiments.

Il existe plusieurs types de systèmes de ventilation mécanique contrôlés :

Le VMC simple flux : On parle de système de ventilation simple flux lorsque l’air ne circule que dans un seul sens. Le rôle de ce système est d’aspirer l’air des pièces humides (cuisine, salle de bain, etc.). Pour ce faire, le système simple flux dispose d’un extracteur d’air qui met le système en dépression. Une fois fait, l’air est aspiré des pièces humides et par conséquent, l’air extérieur entre par des ouvertures dans les pièces non humides.

Les VMC simple flux auto réglable : Il dispose d’un système de régulation qui permet d’avoir un flux d’air constant, peu importe la météo.

Les VMC doubles flux : Comme son nom l’indique, l’air circule dans les deux sens. Ce système permet d’aspirer l’air vicié des pièces humides et insuffle de l’air neuf dans les pièces non humides. On peut l’associer à un échangeur thermique pour récupérer la chaleur de l’air vicié afin de chauffer l’air neuf entrant.

Les VMC hygroréglables : C’est un système de ventilation qui dispose d’un système de régulation. Ce système de régulation permet de réguler le débit d’air en fonction du taux d’humidité à l’intérieur du bâtiment.

Origine du sigle VMC

Le système de ventilation mécanique contrôlée n’existait pas dans les anciennes constructions. La première installation de système de ventilation dans un bâtiment en France a eu lieu en 1961. Plusieurs arrêtés ont ensuite défini les caractéristiques des systèmes de ventilation et leur obligation dans les bâtiments neufs. C’est l’arrêté de 1982 définissant les débits minimaux d’air extrait qui a conduit au développement des VMC. Le sigle VCM est utilisé pour définir tous les systèmes de ventilation motorisée contrôlée.

Internet a par la suite favorisé l’utilisation du sigle VMC. Ce sigle est aujourd’hui un symbole dans le domaine de la construction de bâtiment. Il ne s’utilise d’ailleurs que dans ce cas précis.

Comment utiliser le signe VMC ?

Vous pouvez utiliser le sigle VMC pour désigner tout système de ventilation contrôlé. Quand vous ne connaissez pas le type spécifique du système de ventilation (simple flux, double flux, etc.), vous pouvez tout simplement dire VMC. Si vous connaissez le type, vous pouvez dire VMC accompagné du type. Par exemple :

  • J’ai un VMC hygroréglable à la maison, c’est très pratique.
  • Il est temps de vérifier que le VMC est toujours fonctionnel

Le sigle VCM s’utilise à l’écrit comme à l’oral. Vous pouvez même introduire ce sigle dans le nom de votre entreprise si vous êtes spécialisé dans la fabrication, la vente ou l’installation de ces systèmes.

Retour en haut