On entend parfois parler de films x, de taille X, de rayons X. X est très utilisé, et ce dans de nombreux contextes. A-t-il le même sens dans chacun de ses contextes ? Évidemment non. Pour mieux comprendre cette notion, voici son sens, ses origines et des cas d’utilisation.
Quel est le sens de X ?
Dans l’alphabet, le « x » est l’une des toutes dernières consonnes et la vingt-quatrième lettre. Mais il n’y a pas que dans l’alphabet que x se trouve.
C’est aussi le signe utilisé en mathématiques pour réaliser les opérations de multiplication. Le signe X désigne en économie la notion d’exportation.
Il signifie également le sexe en biologie. Concrètement, il est doublé pour désigner le sexe femelle (XX) et combiné avec le « y » pour représenter le sexe masculin (XY).
On trouve également x dans le cinéma, la littérature et l’art. Il n’est pas rare qu’un artiste attribue le nom x à son œuvre ou qu’un acteur soit caractérisé d’acteur X. On parle de taille X pour désigner une grande taille. On retrouve aussi des variantes XS, XL, XXL, etc., toujours dans la catégorie des tailles.
Pour finir, X désigne aussi le chiffre 10 dans l’écriture romaine. Il y a sans doute de nombreux autres sens.
Quelles sont les origines du mot X ?
Il faut reconnaître que x se retrouve dans plusieurs domaines et a donc plusieurs origines.
En tant que lettre de l’alphabet, x puise sa source du latin. Avant le latin il y a eu sa forme romaine qui est proche de sa forme moderne. Puis, avant la forme romaine, il y a les formes grecques qui ont évolué en leur sein.
Avant les formes d’écriture grecque du X, il y a surtout eu un X « phénicien » autrement dit issu de la civilisation phénicienne. Au sommet de la pyramide de ces formes d’écriture du X, l’on retrouve le hiéroglyphe égyptien. Cela montre que l’origine de X remonte à des millénaires.
Quelques usages faits du « X »
L’emploi du x peut se faire donc dans les cas suivants :
- En mathématiques : le x ici peut désigner le signe de la multiplication, le chiffre romain 10 ou encore une valeur inconnue dans une équation. X est utilisé en tant que l’abscisse dans un repère orthonormé ou orthogonal dans l’espace ou dans le plan
- En Art : on parle de X au cinéma pour montrer le caractère sexuel d’un film ou des acteurs. Dans d’autres types d’œuvres d’art, la présence de xaura également la même connotation. Sauf pour les cas où l’utilisation de X est faite pour masquer l’auteur de l’œuvre ou son origine. X voulant dire « inconnu ».
- En science : Que ce soit pour marquer la différence entre deux sexes, pour désigner un individu ou un sujet d’expérience.
- En grammaire : le x marque le pluriel de la plupart des mots se terminant par « al » ou « ail » comme « le travail, les travaux ».
- Sur la route : le X marque généralement une interdiction dans le Code de la route.
Saviez-vous que dans la société antique il arrivait de clouer des gens sur la croix comme sanction ? Lesdites croix pouvaient avoir une forme originelle de la croix en forme d’un plus (+) ou une forme littérale en croix comme le nom le désigne.